La police des

Montréalais


René Vallée

1979 

René Vallée

Âge: 28 ans

Expérience: 5 ans

Date de l'événement:1979-02-16

Le 16 février 1979 vers 20h30, les agents Réjean Bastien et André Daigle se rendent sur les lieux d’un vol à main armée à Ville Mont-Royal. À leur arrivé, l’agent Bastien aperçoit deux silhouettes sortant de la maison par le côté. Il se dirige vers eux en contournantla maison. Lesdeux suspects sont déjà dans leur véhicule et l’un deux fait feu sans avertissement sur l’agent Bastien qui s’écroule, atteint à l’abdomen. L’agent Daigle ouvre le feu en direction des voleurs qui prennent la fuite à bord de leur automobile, une Camaro.

Cette première tentative de meurtre déclenche une opération d’envergure afin de retracer l’auto et ses occupants. Quelques minutes plus tard, les agents René Vallée et Gary Smith, en patrouille, s’immobilisent dans la circulation à l’angle des rues Davard et Van Horne, à Outremont. Ils aperçoivent le véhicule suspect immobilisé à une cinquantaine de pieds devant eux. L’agent Smith descend de l’auto-patrouille mais il est accueilli par une balle qui l’atteint au bas du dos. L’agent Vallée, qui est au volant, est quant à lui, atteint de deux coups de feu au thorax. Les agents abattus sont transportés à l’hôpital. L’agent René Vallée succombe durant la nuit, le 17 février 1979, à l’âge de 28 ans, après cinq années de service au SPCUM.

Les deux suspects, Pierre et Michel Renaud, ont été appréhendés par la police quelques semaines plus tard. En attente de leurs procès, ils réussissent à s’évader le 10 octobre 1979. Pierre Renaud a été abattu quatre jours plus tard, après une tentative d’assassinat sur un policier américain. Son frère, Michel, s’est rendu le même jour.


Ville de montréal