La police des

Montréalais


Zone aînés

Depuis plusieurs années, le Service de police de la Ville de Montréal déploie des efforts pour traiter des questions relatives aux aînés. Le SPVM a pris la décision de prioriser cette clientèle dans son plan d’action 2012. Cette orientation touche autant les abus, la négligence et la maltraitance envers les aînés qu’un volet prévention.

La section aînée a été créée sur le site web du SPVM afin d’appuyer les efforts du service à prévenir les abus envers les personnes âgées. Vous trouverez dans la Section aînée de l’information sur la criminalité touchant les aînés et des conseils de prévention s’adressant spécifiquement aux personnes âgés.

Vous êtes victime de maltraitance, un parent ou un proche pourrait être victime de maltraitance, vous désirez de l’information ou de l’aide à ce sujet :

LIGNE AIDE ABUS AÎNÉS 1-888-489-ABUS (2287)

SITE INTERNET AIDE ABUS AÎNÉS

La Ligne Aide Abus Aînés a été lancée en 2010. Cette Ligne est une des cinq actions faisant partie du plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées.

Les usagers de la ligne ont ainsi accès à des professionnels qui leur offrent écoute, information, soutien, intervention téléphonique de crise et orientation des personnes âgées, de leur entourage et des professionnels confrontés à la réalité de la maltraitance. Selon la situation et avec le consentement de la personne, ils assurent la référence vers les ressources appropriées (CSSS du territoire concerné et/ou vers l’organisme spécialisé pertinent). Cette ligne est disponible à tous les policiers qui auraient besoin de conseils pour ce genre d’intervention.

La ligne offre également au même numéro un service de consultation professionnelle pour les intervenants du réseau qui font face à des difficultés dans le traitement de situations de maltraitance.

EN CAS D'URGENCE, COMPOSEZ LE 911.


Intervention policière auprès des aînés maltraités (IPAM)

Ces outils et documents sont offerts à tous les services policiers intéressés à implanter le modèle IPAM, à titre d’exemples pouvant être adaptés. 

 TROUSSE EN LIGNE IPAM >


Ville de montréal