La police des

Montréalais


Georges Shea

1908

Georges Shea

Âge : 26 ans

Date de l'événement : 1908-04-06

Les armes à feu ont déjà remplacé les sabres comme arme de service des policiers à cette époque. En ce 6 avril 1908, les agents Foucault et O’Shaughnessy se rendent à une pension de la rue Mance pour y appréhender un certain John Smith. Les policiers sont reçus par une rafale de balles. L’agent Foucault est sérieusement blessé.

Quatre autres policiers se rendent alors sur les lieux. L’agent Georges Shea entre le premier dans la maison et gravit les marches de l’escalier menant à la chambre où se terre le suspect. Dès qu’il arrive près de la porte de la chambre, une détonation retentit. L’agent Shea sera atteint d’une décharge mortelle en pleine poitrine. Le suspect est finalement arrêté, non sans avoir donné du fil à retordre aux policiers. Les pompiers de Montréal doivent les assister pour déloger le suspect, à même les puissants jets d’eau de leurs boyaux d’arrosage.

Il est reconnu coupable du meurtre du policier et envoyé à la potence. Il s’agit de la première fusillade mortelle du siècle.


Ville de montréal