La police des

Montréalais


Gilles Boutin

1969

Gilles Boutin

Âge : 29 ans

Expérience : 5 ans

Date de l'événement : 1969-05-12

Le 12 mai 1969, vers 8 h 40, l’agent Gilles Boutin (no 698) et l’agent Jacques Desmeules (no 1898) sont en devoir sur l’ambulance 18-15 lorsqu’ils reçoivent une information concernant un individu qui s’est évadé de l’Institut Leclerc. L’évadé de prison, à qui on venait de refuser une libération conditionnelle, a réussi à prendre la fuite avec un camion laissé en marche à l’intérieur des murs. Il a enfoncé un muret et s’est retrouvé dans les rues de Laval. Il s’est ensuite dirigé vers le boulevard Pie IX.

Les agents Desmeules et Boutin, à bord de l’ambulance, participent à l’opération en effectuant un barrage routier. Les policiers placent leur véhicule transversalement, rue Papineau, au sud de Villeray, de manière à faire obstruction au camion en fuite.

Quelques secondes plus tard, l’évadé, au volant du camion, entre en collision avec une auto qui circule sur la rue Villeray, pour ensuite percuter contre l’ambulance et finalement écraser à mort le constable Boutin qui se trouvait sur le trottoir.


Ville de montréal