La police des

Montréalais


Agent nautique – Sécurité routière

TitreFiche

L'agent nautique assure la sécurité et la bonne cohabitation des usagers des plans d'eau ceinturant l'île de Montréal. L’agent nautique est un intervenant de première ligne sur les plans d’eau. Il patrouille le territoire, qui est divisé en trois secteurs :

  • Le lac Saint-Louis et le canal de Lachine 
  • Le fleuve Saint-Laurent et la partie est de la rivière des Prairies
  • Le lac des Deux Montagnes et la partie ouest de la rivière des Prairies 

Lors de ces patrouilles, l’agent nautique voit au respect du Code criminel, de certaines lois provinciales et des règlements municipaux. L’agent nautique – sécurité routière voit à l’application de la Loi sur la marine marchande du Canada en plus des autres lois et règlements applicables, notamment le Code criminel et les divers règlements provinciaux et municipaux. Il procède aussi à des inspections d'embarcation et à des opérations ciblant l’application de certains règlements. Il effectue de la patrouille et répond aux appels selon les particularités de l'environnement nautique. Il est un expert de l’environnement nautique et soutient les policiers des autres unités du SPVM lorsque cela est requis.

L’agent nautique joue aussi un rôle important lors d’opérations de sauvetage et de recherches dans des cas de disparition. Il travaille alors en étroite collaboration avec divers partenaires dont la Garde côtière canadienne, la Garde côtière auxiliaire, le Service de sécurité incendie de Montréal, la Sûreté du Québec, Urgences-santé, Transports Canada et Parcs Canada.

En dehors de la saison de patrouille régulière (mai à octobre), l’agent nautique – sécurité routière travaille à la réalisation des objectifs du Service en matière de sécurité routière sur le territoire de l’île de Montréal. Il se rend dans les postes de quartier pour effectuer les activités nécessaires au respect du code de sécurité routière ou des opérations radars. L'automne, il voit aussi au respect des règlements concernant l'utilisation des armes à feu en période de chasse. L'hiver, des patrouilles sont effectuées une fois par semaine sur les cours d’eau gelés.


Ville de montréal