La police des

Montréalais


Agent de circulation

TitreFiche

Les agents de la circulation sont des policiers qui se consacrent à la sécurité routière. Ils sont répartis dans les quatre centres opérationnels régionaux du SPVM. Au quotidien, ils patrouillent le territoire de la région Ouest, Sud, Est ou Nord de l’île de Montréal, selon leur lieu d’affectation.

La mission principale des agents de la circulation est de contribuer activement à la réalisation des objectifs en matière de sécurité routière du Service. Pour ce faire, les agents de la circulation mettent sur pied et participent à différentes activités et opérations – opération radar, opération alcool au volant, programme de prévention et d’intervention – visant à assurer le respect du Code de la sécurité routière et, par le fait même, la sécurité de l’ensemble des usagers de la route (piétons, cyclistes et automobilistes). Ils collaborent ainsi quotidiennement à la résolution des problématiques de circulation sur le territoire de l’île de Montréal.

Les agents de la circulation jouent aussi un rôle primordial dans le maintient de la fluidité sur le réseau routier montréalais. Ils effectuent un contrôle de la circulation systématique à des endroits ciblés et stratégiques afin de faciliter les déplacements des automobilistes dans la métropole. Pour ce faire, les agents de la circulation effectuent les activités suivantes :

  • Diriger la circulation aux heures d’affluence à des intersections établies
  • Surveiller les voies réservées
  • Exercer une présence dissuasive afin de prévenir les infractions

Les compétences des agents de la circulation sont aussi mises à contribution lors d’événements majeurs ou d’événements publics d’envergure, par exemple : incendie ou accidents majeurs, événements sportifs (marathon, tour de l’île, etc.), manifestations, défilés, etc. Lors de ces grands événements ou rassemblements, les agents de la circulation voient à dévier la circulation, à bloquer l’accès à certaines voies de circulation et à établir des périmètres de circulation, afin de préserver la fluidité de la circulation et de limiter l’impact de ces événements sur les déplacements des Montréalais.

Les agents de la circulation mettent leur expertise au service des postes de quartier de leur région, entre autres lors d’événements majeurs requérant la mise en place de plans de circulation ou de périmètres de circulation ou dans la réalisation de leur plan d’action en matière de circulation et de sécurité routière. 


Ville de montréal