La police des

Montréalais


Agent Section Éclipse

L’agent de la Section Éclipse œuvre au sein d’une équipe dont l’objectif premier est de lutter contre les phénomènes de criminalité de violence sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal. Le rôle de l’agent est de soutenir, sur le terrain, les postes de quartier ou les différentes unités d’enquête dans la réalisation de leur plan d’intervention et de leur stratégie d’enquête. Pour ce faire, il patrouille des secteurs prédéterminés, procède à la cueillette d’information et participe à différents projets d’enquête.

L’agent de la Section Éclipse est un expert en matière de criminalité de violence pour un secteur donné ou une problématique précise. Entre autres, il se renseigne sur les activités criminelles du territoire ciblé, sur les interventions passées des policiers et sur les endroits et les sujets d’intérêt. Il visite aussi régulièrement les divers lieux ou établissements publics ou commerciaux du secteur auquel il est assigné (commerces, écoles, stations de métro, établissements licenciés, parcs, etc.). Il prend ainsi contact avec les propriétaires ou les gens fréquentant ces endroits, crée un lien de confiance et tente de recueillir des renseignements et des informations utiles à la lutte à la criminalité.

Ces agents ont aussi le rôle d’entreprendre, s’il y a lieu, les premières démarches d’enquête à savoir : contacter les victimes, témoins et autres intervenants; recueillir les versions et témoignages; prendre leurs déclarations; tenter de localiser les suspects; et récupérer les éléments de preuve, et ce, dans le but de contribuer activement à l’établissement des faits, à cumuler la preuve et à identifier les auteurs des actes criminels posés.

 


Ville de montréal