La police des

Montréalais


Agent à l'aéroport

TitreFiche

Les agents de l’unité aéroportuaire du SPVM ont la responsabilité d’assurer la sécurité sur le territoire de l’aéroport Montréal-Trudeau et de voir à préserver le sentiment de sécurité des passagers, des clients et des partenaires qui s’y trouvent. Les agents de l’unité aéroportuaire patrouillent quotidiennement les différents secteurs de l’aéroport et ils exercent une présence continue dans les zones de contrôle et les aires d’embarquement. Leurs principales fonctions consistent à :

  • Répondre aux appels (vol de bagages, de véhicules, conflit, bagarre, etc.)
  • Répondre aux alarmes aux points de fouille
  • Enquêter lorsque des objets interdits sont trouvés dans des bagages de cabine
  • Procéder à des arrestations, lorsque requis (port d’armes prohibées, possession de stupéfiants, etc.)
  • Assurer un suivi lorsqu’il y a vol de bagage

Tout incident de nature criminelle qui se déroule sur le territoire de l’aéroport est pris en charge par les policiers de l’unité aéroportuaire. L’agent aéroportuaire est à l’affût des problématiques de sécurité de son secteur de patrouille et il intervient afin de résoudre ces problèmes. Par son travail et ses interactions avec les gens qui transitent et travaillent chaque jour à l’aéroport, l’agent de l’unité aéroportuaire contribue à maintenir la convivialité, l’accessibilité et la fluidité de ces lieux particuliers et uniques, de par leur nature et leur raison d’être.

Les agents de l’unité aéroportuaire, en tant qu’intervenants de première ligne, procèdent aux premières démarches d’enquêtes criminelles – rencontre des témoins, prise de rapport, etc.  Ils font appel à d’autres unités d’urgence et procèdent à des arrestations, lorsque requis.

 


Ville de montréal