La police des

Montréalais


Engagement

Soudan

Depuis 1995, le SPVM s’est engagé envers ses partenaires, le ministère des Affaires étrangères, l’Agence canadienne de développement international et la Gendarmerie royale du Canada, à participer à des missions de maintien de la paix.

Les policiers du SPVM se joignent à leurs collègues canadiens et ceux d’autres pays pour servir sous la direction de l’organisme international responsable de la mission.

  Rôle du policier

  Le rôle du policier varie selon les besoins de la mission :

  • Les policiers peuvent contribuer au maintien de l’ordre et de la sécurité publique, à la suite d’un conflit armé
  • Ils peuvent aussi participer à la restructuration et à la formation d’un nouveau corps policier
  • D’autres missions, comme celle au Rwanda, exigent que les policiers enquêtent des événements pour les cours internationales de justice
  • Certaines missions demandent aux policiers de jouer un rôle d’observateur du respect des droits de la personne

     

Incidence sur les Montrélais
 
L'engagement du SPVM envers la communauté internationale n'affecte pas les services offerts aux Montréalais. Selon des ententes administratives avec des agences gouvernementales canadiennes, l'envoi de policiers en mission n'entraîne aucuns frais pour les contribuables montréalais.
 
D'autre part, les policiers partis en mission sont remplacés par des policiers embauchés de façon temporaire ou permanente. Les Montréalais sont donc assurés de recevoir un service de qualité avec le même effectif policier.


Ville de montréal