La police des

Montréalais


Une première : l’ONU remet une médaille au Musée de la police de Montréal

5 mai 2016

Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), Philippe Pichet, accompagné du lieutenant Arvanitis et du sergent Boily du Module des missions internationales, se sont rendus à Haïti le 18 février dernier. Ils ont assisté à la remise officielle de la médaille de la Mission de stabilisation des Nations Unies à Haïti (MINUSTAH) par les représentants de l'Organisation des Nations Unies (ONU) à 12 policiers du Service réalisant leur première mission.

De plus, pour la toute première fois de son histoire, l’ONU a remis cette décoration à une organisation canadienne, alors qu’elle est habituellement remise à des policiers en mission. En effet, le représentant de l’ONU, M. Mourad Wahba, était présent pour remettre la médaille de la MINUSTAH au Musée de la police de Montréal, représenté par le directeur du Service. Ce moment historique a été vécu par les membres du contingent canadien présentement à Haïti, dont 20 policiers proviennent du SPVM.

Monsieur Pichet a également saisi l’occasion pour remettre en primeur aux policières du SPVM présentent à cet événement, ainsi qu'à la première femme chef de contingent canadien à Haïti, l'inspecteur Lucie Dubois de la Gendarmerie royale du Canada, le jeton (challenge coin) soulignant les 100ans de l’arrivée des femmes policières dans le monde.

La médaille de la MINUSTAH étant arrivée en sol canadien, une cérémonie a été organisée le 31 mars dernier par l’équipe des Missions internationales afin de remettre officiellement cet honneur au Musée dela police. Ledirecteur adjoint Claude Bussières, de la Direction des services corporatifs, a ainsi eu le privilège de présenter la médaille de la MINUSTAH aux membres présents du Musée.

Cet événement historique marquera, une fois de plus, la fierté de notre organisation au plan international.


Ville de montréal