La police des

Montréalais


Vol de vélo

Le SPVM encourage les personnes victimes d’un vol de vélo à le signaler. Près de 2 000 vols sont rapportés au SPVM chaque année. Les données recueillies permettent au SPVM d’effectuer chaque année quelque 50 arrestations concernant des vols de vélos.

Presque tous les postes de quartier offrent le service de burinage. La multiplication des opérations de burinage porte fruit. En effet, sur un total de 6566 vélos burinés, 2364 l’ont été en 2013. Tandem et Jeunesse au soleil sont des partenaires clés pour rendre le service de burinage accessible au plus grand nombre possible de citoyens.

 

Conseils de prévention

CONSEILS DE PRÉVENTION

  • Procéder à l’enregistrement de votre vélo augmente énormément vos chances de le récupérer si la police le retrouve. L’inscription peut se faire par le biais de différents programmes sur internet, auprès de l’organisme Tandem ou de votre poste de quartier
  • Verrouiller votre bicyclette en tout temps avec un cadenas de bonne qualité
  • Se renseigner auprès d'un détaillant de vélo ou d'un vendeur sur les caractéristiques d'un bon cadenas
  • Privilégier les supports prévus pour le verrouillage de votre bicyclette 
  • Lorsque vous verrouillez votre vélo, si votre roue avant est munie d'un levier pour l'enlever rapidement, la retirer et la verrouiller avec votre roue arrière et le cadre au support prévu à cet effet 
  • Éviter de laisser votre bicyclette verrouillée au même endroit plusieurs jours consécutifs, sans surveillance 
  • Prendre en note les caractéristiques de votre vélo, soit : la marque, le modèle, le style, le nombre de vitesses, la couleur, l'année de fabrication, le numéro de série et toute autre particularité

Bien qu'aucun de ces conseils ne soit infaillible, ils rendent le travail des voleurs plus difficile. 

Burinage de vélo

Le projet Numéro vise à mettre en place différentes mesures afin de réduire les vols de vélos et d’améliorer les chances de les retrouver à l'aide d'un document d'identification et du burinage du vélo. 

Le document d'identification du projet Numéro permet de prendre en note et de conserver toutes les informations concernant votre vélo qui sont nécessaires aux policiers en cas de vol (marque du vélo, modèle, numéro de série, etc.). 

Le burinage consiste à inscrire un numéro d’identité personnel et permanent sur votre vélo. Ce numéro est enregistré au fichier informatique du SPVM et, par conséquent, accessible à tous les policiers. Lorsqu’ils retrouvent des vélos, les policiers peuvent consulter ces renseignements pour trouver le propriétaire. Le burinage de vélos est offert gratuitement et constitue un moyen de dissuasion, puisqu’il devient difficile pour un receleur de les revendre.

La procédure d’inscription au projet Numéro est simple. Pour connaître les modalités de la prochaine session de burinage, il vous suffit de communiquer avec votre poste de quartier. Une fois sur les lieux avec votre vélo, le personnel d’opération burine votre vélo et appose un autocollant sur la barre horizontale, près du guidon, qui atteste votre participation au programme.

+ REMPLIR UN RAPPORT EN LIGNE

Pour connaître les horaires des cliniques de burinage, consultez votre poste de quartier

+ Poste de quartier

 


Ville de montréal