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Règles de circulation pour cyclistes



À quel moment un cycliste peut-il traverser?


Au feu rouge, le cycliste doit s'immobiliser et attendre que le feu soit vert avant d'avancer.

Les feux pour piétons sont réservés aux piétons, le cycliste doit se conformer aux feux de circulation comme les autres véhicules.

 

De quelle manière un cycliste peut-il effectuer un virage à gauche?

Le virage à gauche à vélo peut se faire de deux façons :

À la manière d'un piéton

  1. Traverser l'intersection au feu vert
  2. Se positionner sur le coin, vers la nouvelle direction
  3. Traverser lorsque le feu de circulation tourne au vert

À la manière d'un véhicule routier 

  1. Se positionner dans la voie de gauche
  2. Traverser au feu vert en intégrant la chaussée à l'extrême droite

 

Virage à une intersection : l'automobiliste doit-il céder le passage au cycliste qui continue tout droit?

 

Oui.

Lors d’un virage à une intersection, le conducteur d’une automobile doit céder le passage à un cycliste qui continue tout droit. Article 349 du Code de la sécurité routière. 

 

Immobilisé à un feu rouge, le cycliste peut-il tourner à gauche?

Non.

Lorsqu’un cycliste fait face à un feu rouge, il doit s’immobiliser avant le passage pour piétons, avant la ligne d’arrêt ou s’il n’y en a pas, avant la ligne latérale de la chaussée qu’il s’apprête à croiser. Il ne peut poursuivre sa route que lorsqu’un signal lui permettant d’avancer apparaît (article 359 du Code de la sécurité routière).  

Les cyclistes doivent respecter les mêmes règles que les conducteurs de véhicules routiers lorsqu'ils circulent à vélo, à l'exception des suivantes :

  • Ils doivent toujours circuler à l'extrême droite du chemin public

Ils doivent circuler à la file lorsqu'ils sont en groupe de deux ou plus

Infractions et pénalités

Agir à l'encontre de ces règles constitue une infraction

Montant total de l'amende et disposition légale du Code de la sécurité routière 

Feu rouge

À moins d'une signalisation contraire, face à un feu rouge, le conducteur d'une bicyclette doit immobiliser son véhicule avant le passage pour piétons ou la ligne d'arrêt ou, s'il n'y en a pas, avant la ligne latérale de la chaussée qu'il s'apprête à croiser. Il peut poursuivre sa route lorsqu'un signal lui permettant d'avancer apparaît

37 $

3 points d'inaptitude

(Article 359)

Arrêt obligatoire

Le conducteur d'une bicyclette qui fait face à un panneau ARRÊT doit immobiliser son véhicule et céder le passage à tout véhicule qui, circulant sur une autre chaussée, s'engage dans l'intersection ou se trouve à une distance telle qu'il y a danger de collision

37 $

3 points d'inaptitude

(Article 369)

Céder le passage

Le conducteur d'une bicyclette qui effectue un virage à une intersection doit céder le passage aux piétons et aux cyclistes traversant la chaussée qu'il s'apprête à emprunter

37 $

2 points d'inaptitude

(Article 349)

Circulation dans le sens de la circulation et à l'extrême droite

Le conducteur d'une bicyclette doit circuler à l'extrême droite de la chaussée et dans le même sens que la circulation, sauf si cet espace est obstrué ou s'il s'apprête à effectuer un virage à gauche

37 $

(Article 487)

Écouteurs

Le conducteur d'un véhicule routier ou d'une bicyclette ne peut porter un baladeur ou des écouteurs

Cependant, cela ne s'applique pas à un appareil servant à l'échange de conversations entre ses usagers dans la mesure où celui-ci permet de capter les bruits de la circulation environnante

52 $

(Article 440)

Circuler sur le trottoir

Le conducteur d'une bicyclette ne peut circuler sur un trottoir sauf en cas de nécessité ou à moins que la signalisation ne le prescrive

 

37 $

(Article 492.1)

Circuler entre deux rangées de véhicules

Nul ne peut conduire une bicyclette entre deux rangées de véhicules circulant sur des voies contiguës

37 $

(Article 478)

Circuler en file

Les conducteurs de bicyclette qui circulent en groupe de deux ou plus doivent le faire à la file. La file ne peut comporter plus de 15 cyclistes

37 $

(Article 486)

Se conformer à la signalisation

Le conducteur d'une bicyclette doit se conformer à toute signalisation

37 $

(Article 388)

Réflecteurs

Toute bicyclette doit être munie d'au moins :

1- un réflecteur blanc à l'avant

2- un réflecteur rouge à l'arrière

3- un réflecteur jaune à chaque pédale

4- un réflecteur fixé aux rayons de la roue avant

5- un réflecteur fixé aux rayons de la roue arrière

37 $

(Article 232)

Éclairage la nuit

Toute bicyclette doit, la nuit, être munie d'au moins un phare blanc à l'avant et un feu rouge à l'arrière

37 $

(Article 233)

Autres règles

Circuler en sens inverse

Le Code de la sécurité routière (CSR) stipule qu’il est obligatoire pour les cyclistes de circuler dans le même sens que la circulation, sauf s’ils sont autorisés à circuler à contresens.

Contrairement aux piétons qui ont l’obligation de circuler dans le sens contraire de la circulation lorsqu’il n’y a pas de trottoir, les cyclistes doivent circuler dans le même sens que les véhicules.

L’automobiliste dispose de moins de temps pour apercevoir un cycliste si ce dernier circule en sens inverse car le vélo arrive vers lui plus rapidement. L’automobiliste dispose ainsi de moins de temps pour réagir ou pour laisser suffisamment d’espace au cycliste.

Les automobilistes qui circulent sur les voies transversales ou qui quittent une propriété privée ne s’attendent pas à croiser un cycliste qui arrive en sens inverse de la circulation.

Si une collision frontale entre une bicyclette et une automobile se produit, l’impact sera plus intense car on additionne les deux vitesses, soit celle de l’auto et celle du vélo.

Les cyclistes qui circulent en sens inverse deviennent vulnérables lorsqu’ils croisent des cyclistes roulant dans le même sens que la circulation. L’espace entre les véhicules stationnés et ceux en mouvement est alors encore plus restreint.

Circuler sur le trottoir

Le Code de la sécurité (CSR)  routière ne permet pas aux cyclistes de circuler sur le trottoir, sauf en cas de nécessité ou à moins que la signalisation le permette.

Il est important de respecter les différents usagers qui utilisent le trottoir pour leurs déplacements. Pour leur sécurité et leur confort, marchez à côté de votre vélo si vous êtes obligé d’emprunter le trottoir pour vous diriger vers un commerce ou votre logement.

Certains endroits à Montréal ont été ciblés comme étant un environnement moins sécuritaire pour les cyclistes (ex. : tunnels et viaducs). Pour cette raison, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) collabore avec la Direction des transports de la Ville de Montréal et Vélo-Québec afin de trouver des solutions en vue d’améliorer la sécurité des cyclistes.

Entre-temps, il est important de continuer à respecter le Code de la sécurité routière.

S'immobiliser face à un panneau d'arrêt

Le Code de la sécurité routière précise qu’il faut immobiliser son véhicule (vélo) face à un panneau d’arrêt.

Les policiers n’exigent pas que les cyclistes s’immobilisent trois secondes ou encore qu’ils déposent leur pied par terre avant de repartir.

En 2012, le non-respect de l’arrêt obligatoire représentait 13% des infractions commises par des cyclistes qui sont décédés ou été blessés gravement lors d’une collision impliquant un automobiliste.


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