La police des

Montréalais


Piste cyclable

À Montréal, les voies cyclables sont classifiées en fonction du niveau de partage de la chaussée avec les véhicules motorisés : voie partagée, voie adjacente sur la même chaussée (bande cyclable) et piste cyclable.

Chaussée désignée

La chaussée désignée constitue une rue ou une route partagée par les cyclistes et les automobilistes lorsque la circulation motorisée n'est pas trop intense. Souvent, la chaussée désignée ne comporte aucun aménagement particulier, mais elle est signalée par un panneau ou un marquage au sol.

Bande cyclable

La bande cyclable est aménagée à la droite des voies de circulation automobile, généralement dans une rue où la vitesse est limitée à 50 km/hou moins. Elle est délimitée par une ligne de séparation ou un revêtement de couleur, et identifiée par un panneau ainsi qu'un marquage de voie réservée. Elle est toujours unidirectionnelle. La majorité du temps, les cyclistes y circulent dans le même sens que les automobilistes de la voie adjacente, toutefois certaines bandes cyclables sont aménagées à contresens.

Pour le confort et la sécurité des cyclistes, la circulation automobile est interdite sur la bande cyclable (art. 310 du Code de la sécurité routière). Les automobilistes peuvent toutefois la franchir pour garer leur véhicule. Les cyclistes peuvent franchir la bande cyclable pour contourner un obstacle ou tourner à gauche.

Les bandes cyclables sont ouvertes à longueur d'année et déneigées en hiver, en même temps que le reste de la rue.

Piste cyclable

La piste cyclable est une voie séparée physiquement de la circulation motorisée. Elle peut être réservée à l'usage des cyclistes ou partagée avec d'autres usagers non motorisés. On distingue différentes formes de pistes cyclables, selon le milieu.

Piste cyclable sur rue

Aménagée à même la chaussée, la piste cyclable sur rue est séparée des voies automobiles par un élément physique : muret, terre-plein, délinéateurs (petits signaux routiers placé sur la chaussée et réfléchissants dans l'obscurité). Elle est généralement unidirectionnelle.

Piste cyclable au niveau du trottoir

Séparée de la rue par une dénivellation, la piste cyclable au niveau du trottoir est aménagée entre la chaussée et la section du trottoir réservée aux piétons, et délimitée par un marquage ou un revêtement différent.


Ville de montréal