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Nétiquette des réseaux sociaux du SPVM

La nétiquette est l’ensemble des conventions de bienséance régissant le comportement des internautes notamment lors des échanges dans les médias sociaux ou par courrier électronique. Elle repose sur des valeurs telles que la tolérance, le respect d’autrui, l’écoute et la politesse.1

Le SPVM encourage le dialogue constructif. C’est pourquoi nous sommes heureux d’échanger avec vous et de recevoir tout commentaire étant exprimé de façon respectueuse. Les commentaires des internautes seront lus et considérés.

Modération

Afin d’assurer un climat courtois, nous nous réservons le droit de supprimer tout commentaire jugé inapproprié ou qui communique les éléments suivants :

  • Propos discriminatoires, diffamatoires, harcelants, menaçants ou violents;
  • Propos haineux, racistes, religieux, xénophobes, homophobes, sexistes ou disgracieux;
  • Publications qui sont des attaques, des insultes personnelles ou qui portent atteinte à la vie privée;
  • Informations personnelles et confidentielles;
  • Contenus publiés à plusieurs reprises;
  • Propagande, pourriels, sollicitations publicitaires ou promotionnelles sous toutes ses formes;
  • Langage vulgaire, obscène et malveillant;
  • Hors sujet;
  • L’emploi abusif de la majuscule (équivalent aux cris).

Le SPVM peut modifier, sans préavis, les modalités de sa politique de gestion des contenus sur les médias sociaux.

Responsabilité

Le SPVM n’est pas responsable des hyperliens, des commentaires et des opinions émis par les utilisateurs. Le Service n’est également pas responsable du contenu des sites qui peuvent recommander son site Internet ou ses médias sociaux.

Les médias sociaux du SPVM sont administrés par sa Division des communications.

Notez que nous ne pouvons pas toujours alimenter et surveiller nos comptes en temps réel.

Demandes qui ne seront pas traitées par le biais des réseaux sociaux

Nous souhaitons insister sur le fait que nous ne traiterons aucune demande concernant un dossier personnel ou un événement particulier. Si votre besoin est de cette nature, vous êtes invité à communiquer avec le service approprié

 

1. Définition de l’OQLF


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