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Fraude au nom de l'Agence du revenu du Canada (ARC)

Spécialement durant la période des impôts, nous vous invitons à faire preuve de vigilance afin de ne pas tomber dans le piège des arnaqueurs qui prétendent être des représentants de l’Agence du revenu du Canada (ARC).

Ces fraudeurs utilisent souvent les deux mêmes approches. Ils se font passer pour des représentants de ces agences par téléphone ou par courriel. Ils tentent d’obtenir par hameçonnage (faux site Internet ou faux liens à cliquer) des renseignements personnels, ou encore demandent à ce que des montants soient payés par transfert de fonds ou par carte de crédit ou de débit prépayée.

Les deux stratagèmes utilisés

  • Les personnes reçoivent un appel ou un courriel leur disant qu’elles ont droit à un remboursement et que pour l’obtenir, elles doivent fournir des renseignements personnels.
  • Les personnes reçoivent un appel ou un courriel les informant qu’une vérification a révélé qu’elles ont des impôts non payés. On leur indique qu’elles doivent effectuer le paiement immédiatement pour éviter d’avoir à payer une amende ou qu’elles doivent rembourser le montant dans les plus brefs délais pour éviter de faire l’objet d’un mandat d’arrestation.

Conseils de prévention

  • L’ARC ne demande jamais de renseignements personnels par courriel. Si vous êtes sollicité de cette manière, ne répondez pas et ne cliquez pas sur les liens contenus dans ces courriels.
  • Ne vous fiez pas systématiquement à ce qui est écrit sur l’afficheur de votre téléphone ou sur le logo des agences du revenu dans un courriel pour confirmer l’authenticité de votre interlocuteur. Il existe, par exemple, des logiciels qui permettent de modifier le vrai numéro d’appel.
  • Au moindre doute, vérifiez d’abord l’authenticité d’un appel avant de divulguer des informations personnelles ou transférer ou donner de l’argent. Pour ce faire, vous pouvez, par exemple, demander le nom et le numéro de téléphone de la personne, pour ensuite rappeler après avoir validé son identité. Dans 99% des cas, les fraudeurs vont raccrocher parce qu’ils ne veulent par être retracés.

En savoir +

Le site Internet de l’Agence du revenu du Canada (ARC) contient plusieurs informations utiles à propos de ces stratagèmes, incluant des exemples de courriels et d’appels frauduleux. Pour vérifier l’authenticité d’une demande de renseignements personnels ou d’argent, communiquez avec l’Agence de revenu du Canada au 1-800-959-7383 ou avec Revenu Québec au 514-864-6299.

Si vous avez été victime ou témoin d’une fraude, communiquez avec le 911 ou présentez-vous à un poste de quartier afin qu’un rapport d’événement soit rédigé.

Pour signaler une fraude ou obtenir des informations supplémentaires sur les fraudes en vigueur actuellement, consultez le site Internet du Centre antifraude du Canada.


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