Suivi de l’enquête de la Division des affaires internes : arrestation d’un cinquième policier du SPVM

21 juillet 2016

Montréal, le 21 juillet 2016. – Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a procédé à l’arrestation d’un cinquième policier, le 21 juillet, dans le cadre de l’enquête menée par la Division des affaires internes depuis décembre 2015. Le SPVM a arrêté ce policier sans mandat, car il avait des motifs raisonnables et probables de croire qu’il avait commis une infraction criminelle. Ce policier a été suspendu sans solde.

Le Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP) analyse actuellement le dossier. Comme aucune accusation criminelle n’est encore portée, le SPVM n’identifiera ou ne nommera pas ce policier afin de protéger son anonymat. Le SPVM s’abstiendra de donner plus de détails, pour des raisons de confidentialité et de respect de la loi.

Rappelons que le 7 juillet dernier, le SPVM a procédé à l’arrestation de quatre policiers dans le cadre de cette même enquête. Cette dernière faisait suite à des irrégularités détectées par la Division du renseignement dans le mode de fonctionnement du contrôle des informateurs.

Deux de ces policiers ont été arrêtés avec des mandats visés. Ces deux enquêteurs ont été suspendus sans solde et libérés par une promesse de comparaître avec des conditions. Ils comparaîtront à la Cour du Québec le 27 septembre prochain.

Concernant les deux autres policiers, le DPCP analyse toujours le dossier. C’est pourquoi le SPVM ne les a pas identifiés ou nommés au moment de leur arrestation. Le SPVM s’abstiendra de donner plus de détails, pour des raisons de confidentialité et de respect de la loi.

En tant qu’organisation policière au service des citoyens, le SPVM doit faire preuve de transparence et d’imputabilité. Il en va de la confiance des citoyens envers l’ensemble du personnel policier et civil. Le SPVM tient à réitérer sa confiance en celui-ci. Il rappelle que la très grande majorité des policiers et employés civils font leur travail avec éthique et intégrité, dans le respect des valeurs organisationnelles et de façon professionnelle.

 

- 30 -

 

Source :
Section des communications et relations médias
SPVM
514 280-2015