Nous vous offrons dans cette section des renseignements pour :
mieux contrer la cyberintimidation et la cyberpédophilie;
améliorer la sécurité de vos enfants lorsqu'ils naviguent sur Internet.
Vous avez l’impression que vos enfants sont branchés « en permanence » à leurs réseaux d’amis sur Internet et échangent beaucoup d’information ? Vous avez raison. Selon l’étude Jeunes Canadiens dans un monde branché, 66 % des jeunes communiquent avec des amis par messagerie instantanée. Ils représentent aussi les plus gros consommateurs de sites de réseaux sociaux (Facebook, MySpace) et de systèmes de clavardage.
Les jeunes filles âgées entre 15 et 17 ans apprécient particulièrement les réseaux sociaux, où 70 % d'entre elles ont créé une page personnalisée, contrairement à 54 % des garçons. Elles s’y dévoilent beaucoup, publiant par exemple des extraits de leur journal intime ou des photos d’événements festifs.
Parallèlement, les nouvelles technologies liées à Internet créent un sentiment d’anonymat pour les jeunes. Un terrain propice pour ceux et celles qui voudraient intimider d’autres personnes, ou pour les adultes qui voudraient exploiter des enfants ou des adolescents. En d’autres termes, Internet amène des gens à poser des gestes qu’ils ne poseraient pas nécessairement dans le monde réel.
Le terme clavardage a été proposé en 1997 par l’Office québécois de la langue française. Il est formé des mots CLAvier et baVARDAGE. Malgré que la Commission générale de terminologie et de néologie (France) ait proposé le terme causette, c’est plutôt clavardage qui a été adopté par la francophonie. En anglais, on utilise le mot chat (prononcer tchate). Il provient du verbe to chat, signifiant bavarder en français.
L’idée principale du clavardage consiste à permettre aux internautes du monde entier de communiquer entre eux par écrit, en temps réel. En fait, le message envoyé par un participant à la séance de clavardage est automatiquement retranscrit à l’écran de tous les autres. La conversation écrite est donc faite en simultané, ce qui permet d’échanger rapidement sa pensée.
Pour de plus amples informations sur le clavardage :