La police des

Montréalais


 Fais gaffe

Conséquences légales

Les policières et policiers doivent se rappeler toutes les lois et tous les règlements pour veiller à leur application. Les outils de travail qu'ils utilisent pour y arriver sont les suivants :

L'important, c'est d'être conscient des conséquences de ses actes. Et comme il vaut toujours mieux prévenir que guérir, voici des exemples d'infractions punies en vertu du Code criminel.

Méfait

Exemple : détruire ou détériorer un bien, le rendre dangereux ou inutilisable, empêcher quelqu'un de l'utiliser ou d'y avoir accès, même s'il lui appartient.

Ça n'arrive qu'aux autres ?  Voir toutes les nouvelles

Intimidation: la ministre Beauchamp dépose son projet de loi

15 février 2012 - Les écoles vont conserver beaucoup de latitude dans leur façon de lutter contre l'intimidation, mais elles devront prendre au sérieux ce problème, en vertu du projet de loi 56 déposé mercredi par la ministre de l'Éducation Line Beauchamp. (Lire la suite...)

Intimidation : une première au Collège Sacré-Coeur

13 février 2012 - (Sherbrooke) Le Collège Sacré-Coeur devient la première école sherbrookoise à mettre en place le programme de gestion des conflits en milieu scolaire Passerelles, en collaboration avec l'organisme de justice alternative Le Pont. (Lire la suite...)

Je vais assumer mes niaiseries
20 janvier 2012 - Patrick Mondoux, le jeune homme qui a écopé de 356$ d'amendes et 9 points d'inaptitude après avoir diffusé sur YouTube une vidéo dans laquelle il commet une flopée d'infractions au Code de la sécurité routière, ne contestera pas ses contraventions. (Lire la suite...)

356$ d'amende et 9 points d'inaptitude pour avoir nargué la police
18 janvier 2012 - Un jeune lavallois qui a mis en ligne une vidéo dans laquelle il nargue les policiers en commettant des infractions à côté d'eux vient d'avoir une leçon qu'il n'oubliera pas de sitôt. (Lire la suite...)

 

Pour en savoir +

 Éducaloi - Jeune pour jeunes 

 Les policiers et policières vous recommandent de consulter le site « Jeune pour jeunes » d'Éducaloi, afin d'en savoir plus sur vos droits et obligations. Des capsules d'information dynamiques répondent à vos questions et vous y trouverez également des jeux et des bandes dessinées.

Trajet Inc. - Organisme de Justice Alternative

Trajet est un organisme communautaire qui voit au développement et à l’application de pratiques alternatives dans le domaine de la justice à Montréal. Nos interventions favorisent également la prise en charge des situations conflictuelles par la communauté.



Ville de montréal