La police des

Montréalais

Accueil Personnes recherchées Victimes potentielles

Prêteur d'argent : Le SPVM recherche des victimes potentielles de Martin Nguyen

Montréal, le 15 décembre 2017. – Les enquêteurs des Services partagés des enquêtes de la Division Sud du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) recherchent des victimes potentielles d'un prêteur d'argent qui fait face, entre autres, à des accusations de menace et de séquestrations. Les enquêteurs ont des raisons de croire que ce suspect aurait pu faire d’autres victimes.

Martin Nguyen s'adonne à des activités criminelles en lien avec le prêt d'argent à des taux illégaux. Dans l'événement qui a mené à leur arrestation, Martin Nguyen aurait prêté de l'argent à sa victime en imposant mensuellement un taux d’intérêt de 10 % de la somme initiale. Lors d’un défaut de paiement, le montant s’ajoutait à la dette, si bien que, du mois de mai au mois de novembre 2017, la dette de la victime a presque triplé. Le 10 novembre dernier, Martin Nguyen, accompagné d'un homme de main, s'est présenté au domicile de la victime. Ils ont menacé la victime et l'ont séquestrée afin de l’amener de force à un guichet automatique pour lui faire retirer de l’argent. La victime n’ayant pas la somme due dans son compte, les deux suspects quittent en lui promettant de revenir.

À la suite de techniques d'enquête, Martin Nguyen a été arrêté le 30 novembre dernier. Des perquisitions de son domicile et de son véhicule ont permis aux policiers de saisir un bâton rétractable, deux pistolets à plombs et un sac contenant un ensemble d'accessoires utilisés pour enlever et maîtriser une personne. Un carnet de comptabilité faisant mention d'autres prêts a également été saisi.

Le suspect a comparu le 1er décembre 2017 et fait face à des accusations de séquestration, d'extorsion, de taux d'intérêt criminel, d'introduction par effraction et commission d’un acte criminel, de vol qualifié, d'agression armée, de voie de fait et de complot.  

Martin Nguyen est un homme de 41 ans d'origine asiatique qui s'exprime en français. Il mesure 1,78 m (5' 10'') et pèse 91 kg (200 lb). Il a les cheveux noirs rasés et les yeux bruns.

Toute personne qui aurait été victime ou qui connaît quelqu’un qui aurait pu être victime de Martin Nguyen est invitée à se rendre au poste de police de son quartier ou à communiquer avec le 911 afin de déposer une plainte officielle. 

- 30 -

 

Pour information :
Relationniste en devoir
Section des relations médias
Service des communications
Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) 
514 280-2777


Ville de montréal