Qui fait quoi dans mon poste de quartier?

Les membres du personnel, tant civils que policiers, ont des fonctions spécialisées et travaillent par exemple sur des aspects liés à la patrouille, la prévention, aux relations avec la communauté, aux enquêtes, à la sécurité routière et la résolution de problématiques criminelles ou sociales précises.

Le chef de quartier

Les effectifs des postes varient en fonction du territoire desservi, ils sont d’une cinquantaine à plus d’une centaine de personnes sous le commandement du chef de quartier. Ce dernier détient le grade de commandant ou encore celui d’inspecteur dans les postes centraux.

Le lieutenant

Le chef de quartier est appuyé par le lieutenant qui effectue principalement des tâches administratives.  

Le superviseur

La fonction de superviseur de quartier constitue le premier niveau de gestion, elle est occupée par un policier détenant le grade de sergent. Chaque poste de quartier (PDQ) compte entre 5 et 10 superviseurs de quartier; ces derniers gèrent entre 5 et 12 agents de quartier. Le SPVM compte quelque 250 superviseurs de quartier.

L’agent de quartier

L'agent de quartier est l'intervenant de première ligne pour préserver la paix publique. Il résout les problèmes en se concentrant sur leurs causes. Son objectif est de régler les problèmes de façon durable de concert avec la population, les institutions et les groupes communautaires du milieu. Il agit directement sur le maintien du sentiment de sécurité des citoyens.

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L’AGENT SOCIOCOMMUNAUTAIRE   

L’agent sociocommunautaire est la personne-ressource du poste de quartier pour les relations communautaires, il s’intéresse aux groupes sociaux les plus vulnérables. Il développe des relations de partenariat avec les organismes communautaires et les institutions de son quartier. Il réalise des programmes de prévention, rencontre les jeunes, les personnes âgées et les représentants d’entreprise pour leur donner des conseils de sécurité et de prévention.

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L’AGENT – SÉCURITÉ ROUTIÈRE

Ce dernier connaît bien les problématiques de circulation et de sécurité routière du quartier. Il identifie les endroits à risque et les problèmes affectant la circulation ou la sécurité routière dans le quartier. Il veille au respect des lois et des règlements en matière de sécurité routière – opérations de détection de vitesse, constats d'infraction, analyse des scènes de collisions, etc. C’est aussi celui qui coordonne les activités des brigadiers scolaires.

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L’agent - violence conjugale et intrafamiliale (VCI) 

Il y a  des agents - violence conjugale et intrafamiliale (VCI) dans chaque poste de quartier (PDQ) et centre d'enquêtes.

Les responsabilités du policier-ressource en VCI sont :

  • Assumer le rôle de personne-ressource en matière de VCI auprès des policiers de son unité.
  • Rencontrer chaque nouveau policier de son PDQ et lui parler du rôle du VCI, des organismes VCI du secteur, des particularités, etc.
  • Faire connaître aux policiers de son unité les différents  protocoles conclus entre le SPVM et ses partenaires.
  • Diffuser l’information recueillie aux policiers de son unité.
  • Participer aux tables de concertation avec les partenaires.

Le conseiller en concertation – civil

Le conseiller en concertation est un employé civil qui appuie et conseille les policiers dans leurs tâches. Son objectif est, entre autres, de multiplier les échanges et la communication entre le SPVM et la population de certains secteurs. Il travaille au sein de postes de quartier de Montréal dont certains secteurs ont un indice de pauvreté et d'exclusion sociale plus élevé.

Le module d'action par projet 

Le module d’actions par projet représente un ajout au Poste de quartier. Ses membres forment une équipe opérationnelle fonctionnant par projet. Les projets permettent d’élaborer des stratégies et de mettre en œuvre des plans d’intervention pour obtenir un résultat durable recherché autour d’un problème identifié.
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