Les services offerts

Les 29 postes de quartier (PDQ) offrent de nombreux services de proximité qui peuvent varier d'un quartier à l'autre afin de bien repondre aux problématiques locales et aux besoins spécifiques des citoyens. Adressez-vous à votre PDQ pour en connaître davantage.

Services pour tous

  • Réponse aux appels urgents et moins urgents
  • Visites conseils pour sécuriser votre résidence ou votre commerce
  • Prêt gratuit de burins pour identifier vos objets de valeur
  • Traitement et suivi des plaintes de circulation et de sécurité routière
  • Traitement et suivi des plaintes criminelles
  • Services d'ordre locaux à l'occasion d'événements dans le quartier

Services pour la jeunesse

  • Interventions préventives en milieu scolaire
  • Conférences dans les écoles sur divers sujets : taxage, intimidation, toxicomanie, gangs de rue, sécurité face à un étranger, graffiti et autres
  • Gestion des passages d'écoliers

Services pour des clientèles spécifiques

  • Conférences sur la sécurité des femmes
  • Suivi auprès des victimes de violence conjugale
  • Rencontres avec des personnes âgées pour parler sécurité
  • Services pour la communauté
  • Participation à des comités de citoyens et tables de concertation
  • Implication dans des projets pour la communauté : organisation d'activités de campagnes de financement pour des organismes communautaires et autres.

Services spécialisés

Les postes de quartier travaillent de concert avec les autres services spécialisés du SPVM pour régler des problèmes particuliers de sécurité urbaine :

  • Sécurité routière
  • Enquêtes spécialisées
  • Groupe d'intervention tactique
  • Module d'action par projet
  • Module antiterrorisme
  • Unités d'intervention jeunesse et prévention
  • Division du renseignement
  • Division du crime organisé
  • Escouade canine
  • Cavalerie, etc.