La police des

Montréalais


Processus de sélection d'un policier

1.      Vérification des antécédents judiciaires/prise d’empreintes

Suite à votre admissibilité, vous devez satisfaire aux exigences de la Loi sur la police du Québec.

  • être exempt d’antécédents judiciaires
  • n’avoir commis aucun acte répréhensible
 

2.      Centre d’évaluation de la recrue (CER)

L’objectif du centre d’évaluation est de nous permettre d’apprendre à mieux vous connaître afin de déterminer si votre profil correspond à celui recherché pour la fonction. D’une durée approximative de deux heures il comprend trois étapes :

  • test de jugement situationnel (TJS)
  • entrevue
  • jeu de rôle

Les compétences évaluées sont :

  • Communication interpersonnelle (travail d'équipe et affirmation de soi)
  • Esprit d'analyse
  • Orientation client
  • Engagement et sens des responsabilités
 

3.      Évaluation psychométrique

Cette étape a pour but d'évaluer des aspects de votre personnalité qui sont critiques pour exercer la fonction de policier. Ces traits de personnalité sont évalués par l'entremise d'un test psychométrique spécifiquement conçu pour le domaine de la sécurité publique.

 

 4.      L’enquête de sécurité et d'intégrité

Vous devez satisfaire à une enquête d’accréditation sécuritaire, laquelle vise à vérifier si vous répondez aux critères de sécurité et d’intégrité du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM). Plus particulièrement, cette démarche permettra de déterminer si vous faites preuve d’un comportement irréprochable, dans votre vie personnelle, professionnelle et sociale. À cette fin, vous devez consentir à faire vérifier vos antécédents criminels, pénaux, vos renseignements d’ordre financier, ceux en lien avec votre conduite automobile ainsi que tout autre renseignement policier ou pertinent vous concernant. Vous devrez faire preuve d’honnêteté et de transparence.

 

5.      Évaluation médicale

Il s’agit d’une évaluation approfondie réalisée par une firme spécialisée. Cette évaluation comprend :

  • Un examen médical
  • Des analyses sanguines
  • Un test visuel (avec et sans correction)
  • Un audiogramme
  • Un profil de dépistage des drogues

Attention particulière : Vous devez satisfaire la norme de vision suivante : 20/40 meilleur œil, corrigé à 20/20; 20/100 l’autre œil, corrigé à 20/20 ou 20/60 dans chacun des yeux, mesurés de façon monoculaire, corrigé à 20/20.

 

6.      Évaluation linguistique

Cette évaluation est administrée par la TELUQ et vise à évaluer votre connaissance de la langue anglaise parlée (niveau fonctionnel).

Note : une évaluation de la langue française parlée et écrite peut être effectuée pour les candidats dont la langue maternelle n’est pas le français. 

 

7.      Test de conduite

Le SPVM se réserve le droit d'administrer un test de conduite, au besoin, selon l'expérience et le dossier de conduite du candidat. Portant sur la conduite sécuritaire d’un véhicule de patrouille, cette évaluation se déroule en milieu urbain et comprend les notions de patrouille préventive et de conduite d’urgence.


8.      Test d’aptitude physique (TAP)

Ce test a été conçu pour évaluer différentes aptitudes physiques spécifiques au métier de policier. 

 

9.      L’analyse globale

L’analyse globale est la dernière étape du processus de sélection. Elle consiste en une évaluation complète de votre dossier. Une recommandation finale quant à l’embauche est alors émise. 


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