La police des

Montréalais


Agent enquêteur - collision

L’agent enquêteur en collision mène des enquêtes afin d’éclaircir les circonstances entourant des accidents et des délits de fuite mortels ou avec blessés, des accidents majeurs ou ceux comportant un niveau élevé de médiatisation ou des collisions liées aux poursuites automobiles impliquant le personnel du Service. Il recueille sur les lieux des collisions des éléments de preuve qui lui permettent d’identifier les causes de l’événement et ainsi déterminer si des poursuites devraient être intentées devant les tribunaux.

L’agent enquêteur se rend sur les scènes d’accident où sa présence est requise. Il assure la sécurité des personnes présentes sur les lieux de l’accident et protège la scène. Il entreprend ensuite les démarches d’enquête et fait les demandes de soutien et d’expertise appropriées. Il contacte ensuite les victimes, témoins et tout autre intervenant qui pourraient lui donner de l’information sur les circonstances de la collision. Il recueille les versions et les témoignages et prend les déclarations, et ce, dans le but d’établir les faits, de cumuler la preuve et d’identifier les auteurs des collisions ou des actes criminels posés. Il procède ensuite aux arrestations et interrogatoires des individus visés et recueille leur déclaration. À la suite de ces démarches d’enquête, il adresse une demande d’intenter des procédures auprès des tribunaux.

Il joue aussi un rôle auprès des victimes de collisions et de leurs proches, selon le cas. L’agent enquêteur sécurise les victimes à la suite d’un accident et peut les diriger vers des organismes qui pourraient leur venir en aide, lorsque cela est requis. Il les informe aussi du développement et des résultats de l’enquête.


Ville de montréal