La police de

Mon quartier


Nouvelles du PDQ 44 : Juin

Nous l’attendions avec impatience, mais voilà qu’il est à nos portes, l’été! L’arrivée de cette chaleur tant attendue amène une plus grande affluence de citoyens sur la voie publique ainsi que dans nos parcs et espaces verts. Le poste de quartier 44 vous invite donc à redoubler de prudence dans vos déplacements et de partager la route avec les différents usagers, tels que piétons, cyclistes et automobilistes. Nous vous encourageons à profiter pleinement et en toute quiétude des superbes espaces publics qu’offre notre arrondissement. Notre patrouille à vélo a débuté. N’hésitez pas à saluer les patrouilleurs, ils sont là pour vous.

Visibilité policière. N’hésitez pas à prendre contact!

Savez-vous qu’en plus des patrouilleurs en véhicule cet été vous verrez :

  • Des policiers à vélo qui sillonneront les rues et les parcs de Rosemont, particulièrement en soirée et les fins de semaine;
  • Une patrouille à pied qui se promènera sur les artères principales, dontla Promenade Masson;
  • Des cadets policiers à vélo, de 10 h à 18 h.
  • Deux cadets de Jeunesse au soleil qui travaillent en collaboration avec vos policiers locaux.

Clinique de burinage gratuit de bicyclette

4 juillet : 13 h – 15 h au parc Pélican
11 juillet : 14 h – 16 h au parc Maisonneuve (Chalet)
18 juillet : 14 h – 16 h au parc Molson
26 juillet : 14 h – 16 h au Square Angus
2 août : 14 h – 16 h au parc Pélican
9 août : 14 h – 16 h au parc de la Louisiane

Protégez votre vélo!

Les statistiques indiquent que plus de 20 000 vélos sont volés chaque année à Montréal ! C’est souvent dû à l’opportunité du moment ainsi qu’à la facilité à revendre la bicyclette. Le cadenas de vélo est toujours un outil intéressant pour dissuader un voleur et rendre sa tâche plus difficile. Il suffit d’avoir une bonne qualité de cadenas difficile à casser et de l’utiliser de la bonne façon. Il est démontré qu’un cadenas peu coûteux et de faible qualité peut être brisé en quelques secondes ! L’autre façon de faire est de procéder à l’enregistrement (burinage) de votre vélo. En effet, pour brocanter un vélo, le propriétaire doit se rendre au poste de police pour demander qu’une vérification dans nos registres soit effectuée. Ensuite, un formulaire lui sera remis confirmant que le vélo n’est pas rapporté volé.

C’est le temps des vacances et des absences, mais pas pour les voleurs! Soyez vigilants!

Il est conseillé de :

  • Verrouiller les portes avec des loquets à clé de l’intérieur
  • Installer un système d’alarme (ce qui vous fera économiser sur vos assurances)
  • Laisser des lumières extérieures et intérieures allumées.
  • Installer des barres pour empêcher les portes-fenêtres de s’ouvrir ainsi que les fenêtres.
  • Faire buriner votre numéro de permis de conduire (ce qui nous permet de vous identifier en tout temps) sur vos objets de valeur. Nous prêtons gratuitement des burins au poste de police et fournissons des autocollants pour vos fenêtres indiquant que vos objets sont burinés.
  • Ne pas laisser d’objets de valeur à la vue (sacoche, argent, portable, bijoux) ou près des points d’entrée.
  • Signaler tout cas de rôdeurs ou intrus autour des propriétés privées (même si ce n’est pas chez vous) et/ou circulant dans les ruelles.
  • Aviser vos voisins en qui vous avez confiance de vos absences prolongées.

Il y aura du porte-à-porte des policiers et cadets policiers dans certains secteurs de Rosemont cet été. Ils vous donneront des conseils de sécurité et des brochures de prévention.

Collaboration entre citoyens et patrouilleurs, cela rapporte!

Au cours des derniers mois, le poste de quartier 44 aconnu une hausse des vols dans véhicules. Les malfrats volaient des cartes de crédit (Pay Pass) et s’adonnaient à des achats dans divers commerces avec les cartes volées. Grâce aux informations des citoyens et des patrouilleurs ainsi que le travail d’analyse, les policiers ont été en mesure de recueillir les images de certaines des transactions frauduleuses. Les policiers ont pu procéder à l’arrestation de deux suspects. Les malfaiteurs devront respecter certaines conditions pour leur remise en liberté, et ce, d’ici leur procès. Nous vous rappelons qu’il est important de ne pas laisser d’objets de valeur à la vue dans la voiture, cela vous évitera bien des soucis et permettra de contrer ce genre de crimes.