La police des

Montréalais


100 % vigilant - Des piétons aînés « chauffeurs d’un jour » de poids lourds

13 octobre 2015

En collaboration avec la Société de transport de Montréal, Contrôle routier Québec, la FADOQ Région de l’Île de Montréal, les policiers de la Division sécurité routière et patrouilles spécialisées et du poste de quartier 46 ont permis aux piétons aînés de devenir les chauffeurs d’un jour de poids lourds. En s’assoyant sur le siège du chauffeur d’un minibus, d’un bus et d’un camion, ces derniers ont pu constater de visu, l’étendue des angles morts autour des véhicules lourds.

Plus de 75 personnes se sont prêtées au jeu. Tel que l’a souligné une des participantes, Mme Diane Guénette, 59 ans, « C’est très enrichissant. Cela m’éveille pour être plus prudente. Cela devrait être fait dans les écoles ». Pour sa part, M. Pierre Guénette, 61 ans, ajoute : « Ma femme et moi, nous faisons de la marche et du vélo. C’est la première fois qu’on peut ressentir le stress que les conducteurs doivent vivre au volant d’un véhicule lourd ».

Comme les piétons et les cyclistes sont les plus vulnérables au moment d’une collision, les policiers du SPVM intensifient leurs efforts, chaque année, d’avril à novembre, pour améliorer la sécurité de ces usagers du transport actif. Grâce à l’appui financier de la Société de l’assurance automobile du Québec, ils mènent la campagne 100 % vigilant à cette fin, depuis 2012. Cette campagne ne cible pas les usagers en tant que tels, mais plutôt les comportements qu’ils doivent adopter pour accroître leur sécurité et faire preuve de respect à l’égard des autres.

Pour en savoir +
Vidéo Campagne 100 % vigilant - Sécurité des piétons - Angles morts
Communiqué : 1er octobre 2015 - Journée internationale des aînés
Infolettre spéciale de la Table de concertation des aînés de l’île de Montréal - Programmation des activités de la Journée internationale des aînés 2015


Ville de montréal