Journée de reconnaissance policière 2015

12 mai 2015

Les agents Demers et Poirier-Payette reçoivent la Médaille pour action méritoire

C’est sous un temps gris et la pluie que se déroulait hier la Journée de reconnaissance policière à l’École nationale de police du Québec. Cette cérémonie protocolaire de remise de décorations et de citations policières existe depuis 1972.

Hier, ce sont 29 personnes ayant posé des gestes exceptionnels lors d’opérations policières, dont 24 policiers et 5 citoyens, qui ont été décorées.

Deux policiers du SPVM ont reçu les honneurs, les agents Steve Demers et Vincent Samuel Poirier-Payette. La vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault, leur a remis la Médaille pour action méritoire.

On se rappellera que le 7 octobre 2014, à Beaconsfield, les agents Demers et Poirier-Payette ont tout fait ce qui était en leur pouvoir pour porter secours à un homme prisonnier des flammes dans le sous-sol d’une résidence. La mère de la victime qui était restée à l’intérieur de la maison en feu pour sauver son fils a pu être sortie de l’incendie; malheureusement, son fils est décédé dans l’incendie.

Cérémonie commémorative des policiers et policières morts en service 

S’en est suivi une cérémonie commémorative des policiers et policières morts en service. Appel nominal (186 noms), défilé des couleurs et des groupes d’apparat des corps policiers, sentinelles en position au pied des cénotaphes, toutes les organisations étaient réunies pour se rappeler le décès en service de leurs frères d’armes. L’abbé Lucien Ouellet, 91 ans, dela Sûretédu Québec a invité au recueillement et prononcé un discours touchant. Par la suite, la vice-première ministre et ministre dela Sécuritépublique, Lise Thériault, et les directeurs de chaque entité (SPVM, SQ, Associations des directeurs de police du Québec, Commissaire adjoint et commandant dela Division Cdela GRC, le consul général de France et le directeur général par intérim de l’ÉNPQ) ont déposé une couronne de fleurs au pied des cénotaphes. Le dépôt des couronnes s’est fait sous l’accompagnement dela Symphonievocale qui a interprété une version française de « Bridge Over Troubled Water » et sous l’une des plus célèbres hymnes anglophones « Amazing Grace ».