La police des

Montréalais

Accueil Zone jeunesse Zone ados Fais-toi une idée Alcool et stupéfiants au volant

Alcool et stupéfiants au volant

 En 2006, au Québec, 32,4 % des conducteurs âgés de 16 à 19 ans ont conduit un véhicule après avoir consommé de l'alcool. Or la majorité de ces jeunes sont soumis à l'interdiction de conduire avec la présence d'alcool dans leur organisme.

En 2007, sur l'île de Montréal, 2 053 conducteurs ont été arrêtés parce qu'ils conduisaient sous l'influence de l'alcool. Ces arrestations se sont produites lors d'un contrôle routier ou d'une intervention sur la route par un policier qui avait remarqué une conduite erratique.  

Plusieurs symptômes se manifestent lorsque la capacité de conduire d'une personne est affaiblie par l'alcool. Si vous observez qu'un ami ou un membre de votre famille est intoxiqué et qu'il a par exemple les yeux irrités, de la difficulté à s'exprimer et à se tenir debout, convainquez-le de ne pas conduire, et surtout, ne montez pas à bord de son véhicule. Si la personne persiste à vouloir conduire, communiquez avec le 911.

Des solutions pour un retour sécuritaire

 Optez pour un taxi. Vous pouvez même le prévoir pour l'aller et le retour, afin de ne pas avoir à trouver une solution pour récupérer votre véhicule.

 Prévoyez un conducteur désigné sobre afin de conduire le véhicule.

 Utilisez le transport en commun : facilement accessible en milieu urbain, l'autobus ou le métro vous conduira à bon port à peu de frais.

 Dans le temps des Fêtes, ayez recours à l'Opération Nez rouge.

Pour en savoir +

La SAAQ lance une campagne visant les jeunes conducteurs
31 mai 2010 - La campagne vise à sensibiliser les jeunes à la consommation d'alcool et de drogue et de «conduite automobile responsable». (Lire la suite...)

L'alcool au volant - Comprendre ses effets - SAAQ

Alcool et boissons énergisantes : vraiment pas fort ! - Éduc'alcool

Planificateur de soirée / Calcul du taux d'alcoolémie - Éduc'alcool

Entente à l'amiable pour contrer la conduite avec les facultés affaiblies - SAAQ

Opération Nez-Rouge - Cocktails sans alcool

1001 cocktails sans alcool

Delirium - Cocktails sans alcool

Drogues au volant

 Il n'y a pas que l'alcool qui peut affecter la conduite automobile. D'autres substances, comme le cannabis, l'affectent également.

Plusieurs conducteurs sous-estiment les conséquences de la conduite sous l'effet du cannabis. Pourtant, les impacts sont très importants, comme vous pouvez le constater par vous-même :

  • Difficulté à se concentrer et à rester attentif à l'environnement routier.
  • Coordination affectée.
  • Temps de réaction augmenté, réflexes ralentis et conduite hésitante.
  • Risque de ne pas pouvoir faire face aux imprévus.

Voyez également notre section Vitesse au volant pour voir des notions de conduite automobile, avec exemples concrets des effets de la vitesse.

Pour en savoir +

Testez vos perceptions sur la drogue au volant grâce au jeu-questionnaire sur le cannabis et la conduite automobile de l'Association des intervenants en toxicomanie du Québec inc.

 



Ville de montréal