La police des

Montréalais

Accueil Trouver de l'information Siège d’auto pour enfant

Siège d’auto pour enfant

Le Code de la sécurité routière oblige à mettre tout enfant mesurant moins de 63 cm en position assise dans un siège d'auto correctement installé. Ce n'est donc plus l'âge, mais la grandeur en position assise (mesurée du siège au sommet du crâne) qui détermine la nécessité d'utiliser un siège d'auto.

Dans un taxi ou un véhicule de police non équipé d'un système de retenue adapté, l'enfant doit porter la ceinture de sécurité, sauf s'il est trop petit pour se tenir seul.

Installation du siège

Il est important de lire les instructions d'installation fournies par le fabricant avant d'utiliser un système de retenue pour la première fois.

De façon générale, le centre de la banquette arrière du véhicule représente le meilleur endroit pour installer le siège d'auto, car il offre un maximum de protection contre les chocs en cas de collision.

Réseau provincial permanent de vérification de sièges d'auto pour enfants

Si vous désirez faire vérifier l'installation que vous avez faites du siège d'auto de votre enfant, consultez la liste des membres du Réseau.

En savoir +

Transport Canada a établi des normes afin d'assurer la conformité des systèmes de retenue pour enfants. Chaque siège vendu au Canada doit afficher une étiquette spécifiant que le fabricant s'est conformé à ces normes de sécurité.

De plus, Transport Canada recommande de ne pas utiliser les sièges dont la date de fabrication est de plus de 10 ans.

Liste des membres du Réseau provincial permanent de vérification de sièges d’auto pour enfants - CAA Québec

Sécurité en voiture – Transport Canada

Normes de conformité des systèmes de retenue pour enfants – Transport Canada

Sièges d'auto pour enfants – SAAQ


Ville de montréal