Le SPVM arrête un individu pour un détournement de fonds de près de 9 M$

29 juin 2017

Montréal, le 29 juin 2017.- Les enquêteurs des Fraudes financières du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont procédé à l’arrestation de Bassam Salman le 21 juin dernier. Celui-ci est soupçonné d’avoir détourné des fonds pour une somme de 8 981 131 $, en 9 ans, grâce à un stratagème frauduleux élaboré. Il s’agit de l’une des plus importantes fraudes commises au Québec.

Bassam Salman effectuait ses vols en fraudant par reports différés. Ce stratagème, appelé également «lapping», consiste à s'approprier une partie des paiements reçus par son employeur et de dissimuler ce détournement de fonds en déposant des sommes reçues subséquemment. Salman aurait commis ses actions frauduleuses à l’insu des victimes; il fabriquait de faux documents et transigeait sans leur autorisation.  

Bassam Salman aurait commis ces crimes entre 2004 et 2012 alors qu’il occupait un poste de conseiller puis de directeur de services financiers dans une succursale de la Banque de Montréal (BMO). En 2012, Salman a quitté son emploi et le Canada. Après avoir mené son investigation et détecté l’existence de manœuvres frauduleuses, la BMO a déposé une plainte au SPVM en 2013.  

Les policiers des Fraudes financières du SPVM ont alors ouvert une enquête sur les malversations effectuées par Salman. Cette enquête complexe et de longue haleine a été menée en étroite collaboration avec la Banque de Montréal. Leur travail a permis de relier les fraudes commises par Salman à trois victimes, que la BMO a remboursées.

Bassam Salman a été appréhendé par les enquêteurs le 21 juin alors qu’il était de retour au pays. Les policiers du SPVM ont procédé à son arrestation dans l’agglomération de Longueuil, avec la collaboration du SPAL. Salman fait face à des accusations pour fraude de plus de 5000 $. Il a comparu le 22 juin dernier à la cour du Québec.

 

 

- 30 -

 

Information :
Relations médias`
Section des communications
Service de police de la Ville de Montréal
514 280-2015