Troque ton ticket : une initiative pour améliorer le bilan routier

23 mai 2017

Montréal, le 23 mai 2017-  Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) lance aujourd’hui Troque ton ticket. Cette démarche, d’abord sous forme de projet pilote, a pour but d’offrir aux piétons et aux cyclistes la possibilité de faire retirer à la cour municipale de Montréal le constat d’infraction reçu lors d’opérations ciblées. Ceci dans la mesure où ils participent à une séance d’information et de prévention en matière de sécurité routière.

Ces contrevenants auront sept jours suivant l’émission du constat d’infraction pour prendre rendez-vous par téléphone au numéro indiqué sur le feuillet qui leur sera remis. La séance d’information, d’une durée 1 h 30, comporte une partie interactive axée sur la participation. Son contenu s’inspire des bonnes pratiques en sécurité routière véhiculées par le SPVM et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ).

Quatre unités du SPVM participent à la réalisation de ce projet pilote. Les opérations ciblées se tiendront jusqu’à l’automne à des endroits où il y a un achalandage important. Par la suite, une analyse des résultats de ce projet sera effectuée et des recommandations seront faites à la Direction du SPVM. 

Il est important de souligner que ce projet a pour but d’améliorer le bilan routier sur notre territoire. Comme le mentionnait Vincent Richer, inspecteur à la Division du soutien aux opérations et patrouilles spécialisées, « Troque ton ticket est une activité de sensibilisation qui vise à décourager un comportement inapproprié dans le but, d’une part, de prévenir des conséquences déplorables telles que des collisions et la perte de vie et, d’autre part, d’assurer une meilleure connaissance du Code de sécurité routière pour une partie des usagers de la route ». 

Troque ton ticket est une idée originale du Service de police de l’agglomération de Longueuil.

 

-30-