Opération VACCIN 2016 : les services policiers et la SAAQ s’unissent pour lutter contre l’alcool et la drogue au volant

24 novembre 2016

Montréal, le 24 novembre 2016 – Les opérations policières ciblant la capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues s’intensifieront du 24 novembre 2016 au 2 janvier 2017 sur l’ensemble du territoire québécois dans le cadre de l’opération VACCIN, dont l’acronyme signifie « Vérification accrue de la capacité de conduite – Intervention nationale ».

Partys de bureau ou soirées familiales du temps des Fêtes, dans les prochaines semaines, les occasions de célébrer seront nombreuses. Les policiers et la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ) souhaitent que tous profitent pleinement de ces festivités, mais en sachant que prendre le volant après avoir consommé de la drogue ou de l’alcool n’est pas une option. C’est la raison pour laquelle, cette année, il est important de rappeler aux citoyens que « L’alcool ou la drogue au volant, c’est CRIMINEL ».

Lors de contrôles routiers ciblés, les policiers distribueront des autocollants électrostatiques dont le slogan sera « L’alcool ou la drogue au volant, c’est criminel! ». Cet aide-mémoire, que les conducteurs pourront apposer sur leur véhicule, rappellera aux usagers de la route les conséquences possibles d’un mauvais choix.

Les interceptions spontanées des patrouilleurs seront menées de façon intensive afin de détecter et d’arrêter les personnes dont la capacité de conduite est affaiblie. Rappelons que les policiers utilisent différentes techniques et outils pour détecter la drogue et l’alcool chez les conducteurs.

Par ailleurs, Contrôle routier Québec (CRQ - SAAQ) sera partenaire des services policiers lors d’opérations conjointes. CRQ interviendra auprès des véhicules lourds, des autobus et des taxis.  Cette collaboration permet d’intervenir conjointement en matière d’alcool au volant, en partageant les expertises respectives pour intervenir auprès de l’ensemble des véhicules circulant sur le réseau routier.

Empêchez vos proches de conduire s’ils ont bu

Partenaire naturel des services policiers, la SAAQ profite de cette période pour lancer une nouvelle campagne de sensibilisation, qui comprend un message télé en français, deux messages radio en anglais et deux capsules vidéo Web en français.

Avec cette campagne, les services policiers et la SAAQ désirent inciter la population à intervenir auprès d’un proche pour l’empêcher de conduire si nécessaire. Comment s’y prendre ? On peut :

  • Offrir l’hospitalité
  • Être conducteur désigné
  • Appeler un service de raccompagnement
  • Payer le taxi
  • Prendre les clés
  • Insister en groupe

La capacité de conduite affaiblie par l’alcool ou les drogues reste l’une des causes principales des collisions mortelles au Québec. En 2015, en moyenne 21 conducteurs ont quotidiennement été arrêtés pendant l’opération VACCIN. Selon la SAAQ, dans environ 80 % des cas de collision, le conducteur impliqué et reconnu coupable d’une infraction liée à l’alcool au volant n’était pas un récidiviste.

L’opération VACCIN est organisée en partenariat avec l’Association des directeurs de police du Québec,la Sûretédu Québec, le Service de police dela Villede Montréal etla Sociétéde l’assurance automobile du Québec.

Pour suivre la campagne VACCIN sur le Web, le public est invité à s’abonner aux comptes Twitter et Facebook des corps policiers participants et de la Société de l’assurance automobile du Québec.

 

- 30 - 

 

Information :

Section relations médias
Service des communications
Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
514 280-2015 
Twitter : @spvm
facebook.com/SPVMpolice

Service des communications avec les médias
Sûreté du Québec
514 598-4848
www.sq.gouv.qc.ca 

Relationnistes auprès des médias
Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
1-418-528-4894
Sans frais : 1-866-238-4541
www.saaq.gouv.qc.ca/media