La vitesse bouscule des vies. Pensez aux conséquences!

21 septembre 2016

Montréal, le 21 septembre 2016 – Aujourd’hui, le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) tient une activité de prévention en matière de sécurité routière, en collaboration avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), Urgences-santé, le Service de sécurité incendie de Montréal et Pensez d’Abord Québec. Menée àla Place Versailles, cette activité vise à sensibiliser les conducteurs à l’importance de respecter les limites de vitesse ainsi qu’aux conséquences d’une collision à la suite d’un excès de vitesse.

Une formule percutante

À cette occasion, les policiers du poste de quartier (PDQ) 23 et 48 mènent une opération de détection de vitesse dans une zone de50 km/h, située sur la voie de service de l’autoroute 25 aux abords de la place Versailles. Ils interceptent les conducteurs fautifs avec l’assistance de représentants de Pensez d’Abord Québec qui ont subi des traumatismes lors d’une collision causée par un excès de vitesse. Les policiers dirigent les conducteurs interceptés vers une scène de collision simulée à l’aide de véhicules accidentés. Sur les lieux, des techniciens ambulanciers-paramédicaux et des policiers sensibilisent ces conducteurs fautifs aux conséquences de leur comportement à risque. Les représentants de Pensez d’Abord Québec leur livrent le témoignage de leur expérience à la suite d’une pareille collision.

Pour prévenir des séquelles permanentes

Lorsqu’il est question de sécurité routière, le discours se limite souvent au nombre de constats émis. On oublie l’impact des collisions sur la vie des victimes et de leurs proches. Au-delà des décès, il y a également les victimes qui vivent avec d’importantes séquelles permanentes. L’impact qu’une collision peut avoir sur leur vie et sur celle de leurs proches est considérable.

C’est pourquoi le SPVM et ses partenaires insistent auprès des conducteurs sur l’importance de réduire leur vitesse sur la route, en vue de bénéficier d’un meilleur temps de réaction aux imprévus, d’obtenir une meilleure adhérence dans les courbes et d’assurer la sécurité de leurs passagers et des autres usagers de la route.

Pour en savoir +

Vidéo la vitesse bouleverse des vies
SAAQ : Vitesse – Comportements et usagers

 

- 30 -

Source : 

Section communications et relations médias
Service de police de la Ville de Montréal (SPVM)
514 280-2015