Le corridor de sécurité en milieu urbain doit être respecté

22 juin 2016

Montréal, le 22 juin 2016 – Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) rappelle aux automobilistes que l’obligation de respecter le corridor de sécurité s’applique également en milieu urbain.  

En vigueur depuis 2012, le corridor de sécurité a pour but de protéger les premiers répondants, soit les policiers, les ambulanciers, les pompiers, les contrôleurs routiers, les opérateurs de dépanneuse et les employés de la voirie. Ainsi, un automobiliste doit respecter le corridor de sécurité lorsqu’un de ces véhicules d’urgence est immobilisé avec ses feux clignotants allumés.

Comment respecter le corridor?

Lorsqu’un véhicule d’urgence est immobilisé avec ses feux clignotants allumés en bordure de la route sur laquelle vous circulez, vous devez d’abord ralentir puis vous éloigner au maximum de ce véhicule en vous assurant de pouvoir le faire de façon sécuritaire. Dans la mesure du possible, vous devez laisser une voie libre entre votre véhicule et celui qui est immobilisé. Dans certaines circonstances, vous pouvez d’abord immobiliser votre véhicule avant d’effectuer la manœuvre. Comme le note le porte-parole du SPVM, l’inspecteur André Durocher, « Il est important que les conducteurs soient vigilants pour protéger l’ensemble des personnes qui travaillent en bordure d’une voie publique afin d’éviter des accidents ».

Scénario #1

Scénario #2

Contravention

Ne pas respecter un corridor de sécurité ou ne pas céder le passage à un véhicule d'urgence peut entraîner :

  • une amende de 200 $ à 300 $
  • 4 points d'inaptitude

Rappel

La Sociétéde l’assurance automobile du Québec (SAAQ) et le ministère des Transports rappellent à tous les automobilistes que le Règlement sur le corridor de sécurité s’applique sur tout le réseau routier du Québec, que ce soit sur les autoroutes et les routes nationales, en milieu urbain ou rural.

-30-

Source :

Module Relations médias
SPVM                                                                
514 280-2015