La police des

Montréalais


Nouvelles du PDQ 1

21 décembre 2017

Nous sommes heureux de vous présenter les nouvelles du PDQ 1 pour le mois de décembre 2017. Ce communiqué mensuel s’adresse à l’ensemble des citoyens, les partenaires et les élus des cinq villes liées dans où nous souhaitons partager des informations en regard à vos préoccupations. 

Voilà que le temps des fêtes est à nos portes.  Cette période de l’année est caractérisée par l’achat de plusieurs biens (cadeaux et objets de valeur) qui sont entreposés dans les résidences. Également, plusieurs personnes se préparent à partir en voyage.

La problématique d’introduction par effraction existe dans toute la communauté, particulièrement lorsque les gens partent en vacances, en été comme en hiver. Voici quelques conseils de prévention qui pourraient vous être utiles :

  • Assurez-vous que vos sorties extérieures soient bien éclairées. Évitez les buissons, les arbres, les clôtures qui camouflent votre résidence; ils pourraient permettre aux voleurs de s’y dissimuler.
  • Installez une minuterie automatique pour l’éclairage; elle est peu coûteuse et facile à installer.
  • Burinez vos biens de valeur; votre poste de quartier vous prêtera un burin gratuitement. Les CD peuvent être marqués avec un crayon à encre indélébile.
  • Munissez-vous d’un système de sécurité pour alerter votre voisinage de la présence d’intrus.
  • Contactez les agents de votre poste de quartier pour identifier les points de vulnérabilité de votre résidence et les mesures à prendre pour y remédier. C'est gratuit!

Si vous vous absentez pour une longue période :

  • Demandez à quelqu’un de confiance de ramasser votre courrier.
  • Annulez les abonnements aux journaux.
  • Faites déneiger votre entrée et votre balcon.

Si vous êtes victime d'un vol, composez immédiatement le 9-1-1.

Si vous êtes témoin d’un vol, mentionnez la description et la direction de fuite du voleur. Ne déplacez aucun objet avant l'arrivée des policiers.

N’oubliez pas que la sécurité publique est une responsabilité partagée entre tous les acteurs de notre communauté.

Nous profitons de l’occasion pour vous souhaiter un joyeux temps des fêtes et une bonne année 2018.


Ville de montréal