Mois de la prévention de la fraude : les activités du PDQ 42 auprès des aînés du secteur

09 mars 2017

Dans le cadre du mois de mars, le mois de la prévention de la fraude, les policiers du poste de quartier 42 (PDQ) offriront plusieurs kiosques, rencontres et formations dans le but d’informer et d’aider les personnes vulnérables à ses arnaques, ainsi que les personnes susceptibles de détecter les infractions et venir en aide aux victimes.

Activités du mois de mars

  • Un nouveau projet créé par le PDQ 42,  en collaboration avec des pharmacies du secteur, est mis sur pieds. Les policiers ont sollicité l'aide des pharmacies qui font la livraison de médicaments à domicile. Les personnes aînées recevront, avec la livraison de leurs médicaments, des dépliants d’information pour prévenir la fraude.
  • Les agents sociocommunautaires feront des séances de formation auprès du personnel de diverses institutions financières afin de les sensibiliser à reconnaître les signes et les indices qui laissent présager une fraude.
  • Les policiers du PDQ 42 seront également présents dans les résidences de personnes aînées afin de les sensibiliser aux différentes arnaques en matière de fraude. Ils recevront de la documentation et divers outils de prévention.

Fraude « grands-parents »

Récemment, les policiers du PDQ 42 ont remarqué une recrudescence des plaintes concernant la fraude « grands-parents » dans leur secteur. Il s’agit d’une fraude par téléphone qui vise les personnes aînées. Les fraudeurs prétendent être une personne proche de la famille aux prises avec un problème urgent nécessitant une somme d’argent (accident, démêlé avec la justice ou tout autre problème). Les fraudeurs manipulent leurs victimes en leur soutirant souvent plusieurs milliers de dollars.

Pour en savoir plus sur cette arnaque, les conseils de prévention pour l’éviter et les ressources mises à la disposition des personnes aînées :

Arnaque téléphonique contre les aînés - fraude des "grands-parents" – SPVM