Les Nouvelles du PDQ 16 - Edition 4

27 octobre 2016

Bonjour à vous tous,

Notre bel été tire à sa fin et nous accueillons maintenant l’automne qui arrive en force avec la rentrée scolaire qui est bien amorcée et la circulation qui afflue sur nos routes. Nous demandons la vigilance de tous, automobilistes, piétons et cyclistes afin de respecter la règlementation routière et prévenir ainsi les accidents. Je vous souhaite un très bel automne tout en couleur et en sécurité!

Bonne lecture! Commandant Pierre Liboiron

L’Halloween arrive à grands pas
Dans le cadre de la soirée de l’Halloween, nous demandons votre collaboration afin d’assurer la sécurité de vos enfants en revoyant avec eux les différentes règles de sécurité qui sont disponible sur le site internet du SPVM.

Dans le quartier, la présence policière sera intensifiée de 16 h 30 à 20 h 30 afin de permettre à nos « petits monstres » de passer l’Halloween en toute sécurité. De plus, une trentaine d’étudiants en Techniques policières sillonneront les rues de Verdun et de l’Île des Soeurs. Nous demandons également la collaboration des automobilistes pour qu’ils agissent avec prudence, car les enfants sont vulnérables en raison de leur petite taille qui les empêche d'être bien vus. De plus, la diminution de la luminosité à l'automne nuit à la bonne visibilité des automobilistes. La vigilance et la patience seront de mise pour tous. Les policiers insisteront auprès des automobilistes sur le respect des limites de vitesse et de la signalisation routière dans les zones résidentielles et urbaines. Nous serons présents afin d'assurer la sécurité de vos enfants. Joyeuse Halloween!

Évitez l’interblocage dans les intersections
Vous avez sûrement constaté les nombreux chantiers de construction sur nos routes du Québec qui entraînent des entraves à la circulation. Nous demandons votre patience et votre collaboration pour le respect de la règlementation au code de la sécurité routière lorsque la circulation est bloquée. Une infraction que l’on constate souvent est l’interblocage qui consiste à immobiliser notre véhicule au milieu de l’intersection alors que notre feu de circulation est vert. Cette infraction est régie par un règlement au code de la sécurité routière et quiconque contrevient à ce règlement est passible d’une amende de 63 $.

Téléphone cellulaire au volant, encore très fréquent!
Malgré plusieurs campagnes de sensibilisation, l’utilisation du cellulaire demeure trop présente sur nos routes. Que ce soit pour parler ou pour envoyer des textos, l’utilisation du téléphone réduit l’attention et la concentration du conducteur et augmente considérablement les risques de commettre d’autres infractions au CSR ou d’être impliqué dans une collision.

Rappelons qu’en vertu de l’article 439.1 du CSR, le seul fait de tenir en main, tout en conduisant, un appareil ayant une fonction téléphonique constitue une infraction. Tout conducteur qui commet cette infraction s’expose à une amende de 80 $ plus les frais et la contribution, pour un total de 120 $, et à quatre points d’inaptitude. 

Plusieurs individus de vols dans les véhicules arrêtés.
Depuis la fin du mois d’août, quatre individus commettant des vols dans les véhicules ont été arrêtés par les policiers du poste de quartier 16. Un premier individu âgé d’environ 30 ans a été arrêté pour avoir commis plus de 82 vols dans des garages de résidences à l’Île des Sœurs et plusieurs autres à Verdun. Trois autres individus de 17 et 18 ans ont ensuite été arrêtés pour avoir commis plusieurs vols dans les véhicules. Il est à noter qu’une grande majorité des vols ont eu lieu dans des véhicules non verrouillés. Nous tenons à vous rappeler qu’il est important de verrouiller les portières de votre véhicule et de ne laisser aucun objet de valeur à l’intérieur que ce soit de la monnaie, un GPS ou des équipements quelconques. Sachez que nos voleurs y trouvent toujours quelque chose d’intéressant, ce qui les incite à continuer!