capsule de prévention pour les aînés : Vous avez des droits, prenez votre place!

20 septembre 2016

Cette capsule de sensibilisation vous est présentée dans le cadre des préparatifs du Salon des Aînés d’Anjou qui se tiendra le mercredi 5 octobre 2016. Information et inscription via la Concertation Anjou au (514) 351-4173.

Armand est un veuf de 76 ans qui réside dans une résidence pour personnes âgées. Par un bel après-midi ensoleillé, il rejoint Philibert dans la salle commune.

Armand : « Bonjour vieille branche, comment tu vas? »

Philibert : « Tiens, tiens. Bonjour Armand. Je me demandais où tu étais passé étant donné que je ne t’ai pas vu ce matin. »

Armand : « Mon avant-midi était très occupé; j’avais rendez-vous chez le notaire. »

Philibert : « Encore de la paperasse. Moi, j’me tiens loin de ça le plus possible. »

Armand : « J’ai commencé par rédiger mon testament, pour m’assurer que mes biens soient transmis sans complication à ceux et celles à qui je les destine. J’en ai même profité pour désigner mon liquidateur c’est-à-dire la personne qui se chargera de liquider ma succession. »

Philibert : « Moi, j’ai pas besoin de m’embêter à en faire un étant donné que j’ai rien à léguer. »

Armand : « J’ai aussi rédigé un mandat de protection par lequel j’ai nommé un mandataire pour me représenter au niveau de mes finances et/ou de ma personne seulement dans l’éventualité où je ne suis plus capable de prendre soin de moi-même (décisions médicales, soins à domicile, etc.) ou d’administrer mes biens. »

Philibert : « Ouais ben je réalise que j’ai peut-être quelques volontés à faire connaître comme des directives de soins en fin de vie, des attentes quant à mes funérailles et le désir de faire un don d’organes et de tissus. »

Armand : « j’pense que t’as besoin des services d’un notaire. »

Philibert : « En connaîtrais-tu un bon? »

En savoir +

Vous avez des droits, prenez votre place ! - dépliant produit par la Fondation du Barreau Québec et Éducaloi