Fraude liée aux cartes iTunes et IGA

06 juillet 2016

Le Poste de quartier 9 du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) met en garde la population contre des appels téléphoniques frauduleux.

Nous avons constaté une hausse du nombre de plaintes pour lesquelles les fraudeurs exigent un paiement par l'achat de cartes iTunes ou de cartes prépayées du Supermarché IGA. Les cartes iTunes sont utilisées de façon très répandue par les consommateurs pour acheter de la musique et des films.

Selon la technique la plus fréquemment signalée, les fraudeurs se font passer pour des employés d'Immigration Canada et de l'Agence du revenu du Canada (ARC). La personne ciblée reçoit un appel l'informant qu'une vérification a révélé des sommes impayées ou d'un formulaire manquant pour l'immigration.

Les fraudeurs, parfois verbalement agressifs, indiquent à la victime qu'elle doit effectuer le paiement immédiatement pour éviter d'avoir à payer une amende ou qu'elle doit rembourser le montant dans les plus brefs délais pour éviter de faire l'objet d'un mandat d'arrestation.

Dans bien des cas, les fraudeurs disent à la victime qu'elle sera déportée si elle ne paie pas l'impôt immédiatement. Les fraudeurs demandent à la personne d'acheter et d'activer des cartes iTunes ou des cartes prépayées IGA et ensuite de leur fournir les codes de ces cartes.

Nous avons déjà avisé tous les commerçants ciblés de notre secteur, car les fraudeurs donnent même l'adresse où acheter lesdites cartes. Les commerçants collaborent très bien avec le Poste de quartier 9 en référant les victimes au poste de police afin d'éviter que les gens activent les cartes pour les suspects.

Au moins deux résidents de Côte-Saint-Luc se sont fait escroquer plusieurs milliers de dollars par les fraudeurs.

Dans le doute, communiquer avec le Centre antifraude du Canada 1-888-495-8501 (pour les fraudes par internet) ou votre service de police.

Conseils concernant les questions d'argent :

  • N'envoyez jamais d'argent ou n'achetez jamais de carte prépayée à quelqu'un que vous ne connaissez pas ou en qui vous n'avez pas confiance.
  • Vous ne devez jamais envoyer d'argent ou payer des frais pour réclamer un prix ou un gain de loterie sans avoir vérifié auprès de l'agence.
  • Un emploi dans le cadre duquel on vous demande d'utiliser votre compte bancaire pour transférer des fonds peut se révéler un stratagème pour blanchir de l'argent. Le blanchiment d'argent est un crime grave.
  • Évitez de transférer un remboursement ou un paiement excédentaire à quelqu'un que vous ne connaissez pas.

Marie Christine Nobert
Agent sociocommunautaire Poste de quartier 9
514 280-0409