SPVM : un blitz de prévention dans la région Ouest

25 septembre 2015

Les agents sociocommunautaires et de concertation du Service à la communauté de la région Ouest se sont mobilisés lors du blitz de prévention au cours duquel ils se sont relayés, de 12 h à 21 h, pour animer un kiosque, au centre commercial Fairview Pointe-Claire, le 24 septembre dernier. Au gré des clientèles qui fréquentent ce centre aux différentes périodes de la journée, les policiers ont rencontré des aînés, des adolescents et leurs parents. Avec eux, ils ont échangé au sujet de problématiques les concernant et des façons de les prévenir.

Prévenir l’exploitation financière des aînés

D’une part, cette activité de rapprochement a permis aux policiers de sensibiliser les aînés aux divers types d’exploitation financière et aux ressources à consulter s’ils en sont victimes ou pensent l’être. À titre d’exemple, on observe une recrudescence des vols de bijoux auprès des aînés. Le voleur agit seul ou en groupe, dans des lieux publics. Il utilise de faux prétextes pour approcher la victime (parle d’un membre de sa famille qui est décédé, demande le chemin de l’hôpital ou l’heure). Il offre ensuite un bijou qui n’a aucune valeur à la victime. Il s’approche de celle-ci pour lui faire essayer le bijou. Au même moment, il subtilise à son insu ses bijoux de valeur. Souvent, le vol n’est remarqué que plus tard.

Protéger ses appareils électroniques

De nombreux jeunes se font subtiliser leurs appareils électroniques. Lors du blitz de prévention, les agents sociocommunautaires et de concertation ont donc abordé cette question avec des adolescents. Ils ont sensibilisé ces derniers à l’importance de conserver le numéro IMEI (identité internationale d'équipement mobile) de leurs appareils. Une fois déclarés volés ou perdus auprès des fournisseurs de services sans fil, ces appareils sont désactivés. Leur numéro IMEI est alors inscrit sur une liste noire et il devient impossible de les réactiver. Cette liste est disponible pour tous les fournisseurs de services sans fil et pour tout citoyen désirant vérifier si le téléphone qu’il désire acheter peut être réactivé. Cette mesure rend le vol de cellulaires beaucoup moins rentable.

Dialoguer avec ses enfants au sujet des drogues et de l’alcool

Les parents ont un rôle important à jouer afin de conscientiser les jeunes face aux dangers de la dépendance aux drogues et à l’alcool. C’est pourquoi les policiers ont invité les parents rencontrés à ouvrir le dialogue ainsi qu’à le maintenir ouvert avec leurs adolescents. Ces discussions peuvent prévenir certaines difficultés qui pourraient compromettre le développement de leurs jeunes, en favorisant des comportements sains.

Pour en savoir +
Prévenir les abus envers les aînés
Protège ton cell (conseils de prévention et vidéo)
Les enfants et les drogues : guide de prévention pour les parents
Actualité en images