La police des

Montréalais


Le SPVM produit des capsules sur l’intimidation

02 octobre 2014

Montréal, jeudi 2 octobre 2014 - Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) rend publique la production d’une série de huit capsules pour prévenir l’intimidation et la violence en milieu scolaire.

La réalisation de ces outils de prévention est le fruit d’un travail de concertation de plusieurs partenaires, dont les membres du Comité de vigie jeunesse et du Service à la communauté dela région Suddu SPVM. Ainsi, nous voulons mieux outiller notre personnel policier, les parents et le milieu scolaire confrontés à une problématique d’intimidation.

Clips-intimidation

Ainsi, en 2012, le Comité vigie jeunesse du SPVM s’est donné le mandat de développer un nouvel outil de prévention afin de prévenir et de combattre la violence et l’intimidation en milieu scolaire. Cet exercice a permis de réaliser 4 capsules vidéo en français et en anglais accompagnées d’un guide d’animation. Chacune d’elles illustre différentes situations d’intimidation et de violence susceptibles d’être vécues en milieu scolaire.

Comme le précisait le président du Comité de vigie jeunesse du SPVM, l’assistant-directeur Claude Bussières «Il est important pour le SPVM de mettre à la disposition des intervenants jeunesse des outils utiles et pertinents. De plus, je tiens à remercier le milieu scolaire pour la qualité sa contribution quant au contenu de ces capsules». Les agents sociocommunautaires de chacun des postes de quartier sont conscients de la nécessité de soutenir leurs interventions avec du matériel dynamique et contemporain reflétant les besoins du milieu. 

Clips-intimidation - Parents

En parallèle, la Section des enquêtes multidisciplinaires et coordination jeunes (SEMCJ) en collaboration avec les postes de quartier de la région Suddu SPVM a aussi produit une série de 4 capsules en anglais et en français destinée à sensibiliser et à mieux outiller les parents. La Commission scolaire de Montréal (CSDM) a apporté sa contribution quant au contenu de cet outil de prévention. Soulignons que l’intimidation est le fil conducteur de ces capsules et 3 d’entre elles offrent d’accompagner les parents lorsque leur enfant est témoin ou victime d’intimidation ou encore qu’il est agresseur. Le chef du Service à la communauté de la région Suddu SPVM, l’assistant-directeur Mario Guérin tient à souligner le travail de moine réalisé par le personnel de la SEMCJ et par les agents sociocommunautaires. «La cueillette, la validation et la vulgarisation de l’information, de même que la production de cet outil de prévention destiné aux parents reflètent bien la complexité de nos activités en matière de prévention ».

Conclusion

Le SPVM tient à remercier tous les comédiens pour leur engagement et pour la qualité de leur prestation ainsi que les policiers qui ont chapeauté ces initiatives et qui ont participé activement à l’élaboration du contenu et à la coordination de la production de ces capsules. Soulignons en fin l’expertise de la maison de production Groupe Paradoxe dont la mission est de permettre à des jeunes adultes de 18 à 35 ans de vivre une insertion sociale et professionnelle, harmonieuse et dynamique dans un cadre de formation par l’action.

- 30 -

Pour en savoir +

Visionnez les vidéos

 


Ville de montréal