Logo du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal)

Logo du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal)


Imprimer cette pageEnvoyer par courriel

Vous êtes ici : Accueil » Sécurité routière » Prévention » Ceinture de sécurité

Ceinture de sécurité

Un petit clic vaut mieux qu'un grand choc!

Ceinture de sécuritéLa ceinture de sécurité est reconnue comme la meilleure mesure de protection des occupants d'une voiture.  Elle réduit de moitié les risques d'être tué ou blessé gravement lors d'une collision. D'ailleurs, le Code de la sécurité routière oblige toute personne à porter la ceinture de sécurité prévue pour le siège qu'elle occupe.

Les enfants mesurant moins de 63 cm en position assise (du siège au sommet du crâne) doivent être installés dans un siège d'auto approprié à leur poids et leur taille.

Comme c'est au conducteur de s'assurer que ses passagers de moins de 16 ans bouclent leur ceinture, c'est lui qui recevra l'amende de 80 $ à 100 $ plus trois points d'inaptitude en cas de non-respect de cette règle. À compter de 16 ans, toute personne négligeant de boucler sa ceinture assume elle-même les pénalités prévues par la Loi.

Agir à l'encontre des règles suivantes constitue une infraction.

Montant total de l'amende et points d'inaptitude

Conducteur d'un véhicule routier en mouvement ne portant pas correctement la ceinture de sécurité dont est équipé son siège.

115 $

3 points

Passager d'un véhicule routier en mouvement ne portant pas correctement la ceinture de sécurité dont est équipé son siège.

115 $

3 points

Conduire un véhicule routier dont un passager de moins de 16 ans ne porte pas correctement la ceinture de sécurité.

115 $

3 points

Conduire un véhicule routier dont un enfant mesurant moins de 63 cm en position assise n'est pas retenu par un ensemble de retenue ou un coussin d'appoint.

115 $

3 points

Conducteur d'un véhicule de promenade construit après 1973 ayant transporté plus de passagers qu'il n'y a de places munies d'une ceinture de sécurité installée par le fabricant.

52 $

Les exemptés du port de la ceinture  

  • Conducteur effectuant une manœuvre de recul.
  • Détenteur d'un certificat médical émis par la SAAQ*.
  • Conducteur d'un taxi en fonction partout sur le territoire de la ville de Montréal, sauf sur les chemins numérotés de juridiction provinciale.

* Pour bénéficier de l'exemption, le titulaire doit avoir sur lui son certificat et le remettre à l'agent sur demande.

Ignorer ces règles pourrait vous coûter bien plus que le montant de l'amende... Cela pourrait vous coûter la vie!

Info en alternance

Carte des postes de quartier

» Trouvez votre PDQ «

Logo Montréal

©2004-2013, Tous droits réservés. Service de police de la Ville de Montréal | Avis légal
Ce site est optimisé pour une résolution d'écran de 1280 x 1024 pixels.