
Une arme à feu saisie!
Le 15 mars nous avons débuté une enquête à la suite de menaces de mort proférées envers une famille du secteur Anjou. Le prévenu voulait usurper l’identité des victimes. Le lendemain, nous avons effectué une perquisition à Lachine, avec le support dela Sectiontactique d’intervention. Cette opération nous a permis de saisir une arme à feu prohibée et chargée, ainsi que deux passeports volés. Le prévenu et une autre personne se trouvaient sur les lieux. Nous avons procédé à leur arrestation et le prévenu restera détenu jusqu’à son procès.
Nous tenons à remercier la Section des enquêtes multidisciplinaires et gangs de rue de la région Est, les policiers du Poste de quartier 46 desservant l’arrondissement Anjou, les policiers du PDQ 8 de l’arrondissement Lachine et la Section spécialisée de surveillance physique du SPVM qui ont répondu avec promptitude et agilité dans cette enquête.
Des graffiteurs réparent leur tort!
Le 18 février 2012, un appel a été logé par un citoyen ayant surpris des jeunes en flagrant délit de commettre des graffitis sur un camion cube dans le secteur industriel de Lachine sur la 55e Avenue. Ayant transmis une bonne description physique des suspects, ainsi que la direction de leur fuite, les patrouilleurs de nuit ont procédé à leur arrestation. L’un d’eux était mineur. Lors de la fouille, les policiers ont trouvé des bonbonnes d’aérosol, des gants en nitrile, ainsi que des dessins de graffitis. Tout au long de l’intervention, les deux jeunes ont manifesté beaucoup de regrets, ont été coopératifs et ont avoué leur tort.
Avec l’accord des parents, les jeunes proposent de dédommager le propriétaire du camion de la compagnie en effectuant le nettoyage de celui-ci. Le plaignant mentionne qu’étant donné l’âge de l’un des deux suspects et puisqu'ils manifestent des remords, il préfèrerait leur accorder une chance et ne souhaite pas porter plainte. À la mi-mars, nous avons effectué une vérification auprès du plaignant et ce dernier nous informe que les deux jeunes ont respecté leur engagement. De plus, ils n’ont pas récidivé dans leur méfait et nous n’avons pas répertorié d’autres graffitis semblables.
Le saviez-vous ?
Le SPVM respecte entièrement le droit de manifester, mais tient à rappeler qu’il peut être exercé tant et aussi longtemps que cela ne met pas en péril la sécurité des gens ni celle des policiers, et que la manifestation respecte les lois et les règlements sur le territoire. Lorsque des infractions sont commises ou qu’il y a actes de violence, la manifestation est déclarée illégale et le SPVM se doit d’intervenir pour y mettre un terme.
Pour en savoir +
Bilan de la manifestation du COBP
Règles à suivre pour assurer le bon déroulement d’une manifestation
Sécurité routière: Textos au volant
La Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) diffuse à nouveau deux messages afin de sensibiliser les conducteurs aux dangers d’écrire et de lire des messages textes au volant. Désormais, ce problème constitue l’une des plus importantes préoccupations des Canadiens en matière de sécurité routière.
Le téléphone cellulaire fait partie du quotidien d'un nombre important de personnes et, par conséquent, dans leur automobile. L'utilisation croissante du cellulaire au volant pour l'envoi et la réception de textos devient un grave problème de sécurité sur les routes.
Les messages démontrent qu'un accident peut survenir lorsque l'attention du conducteur est détournée par une activité aussi accaparante que le texto.
« En voiture, ne laissez jamais votre téléphone vous conduire... si intelligent soit-il... »
Le message s'adresse à tous les usagers de la route. Il met en scène une femme active professionnellement qui utilise son téléphone intelligent... même en conduisant.
« Quand t'es là, t'es pas là »
Le message s'adresse principalement aux jeunes conducteurs de 16 à 24 ans. Il met en scène un jeune homme qui texte en conduisant.
Pour en savoir plus, allez sur le site de la Société de l'assurance automobile du Québec - Campagne Textos au volant
-30-
Stéphanie Morin
Agente sociocommunautaire
PDQ 8
©2004-2013, Tous droits réservés. Service de police de la Ville de Montréal | Avis légal
Ce site est optimisé pour une résolution d'écran de 1280 x 1024 pixels.