Logo du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal)

Logo du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal)


Imprimer cette pageEnvoyer par courriel

Vous êtes ici : Accueil » Publications et médias » Salle des médias » Communiqués

Communiqués

Événement Collège Dawson : bilan du 13 septembre

13 septembre 2006, 23 h 21 -

MONTRÉAL, le 13 septembre 2006. - Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), monsieur Yvan Delorme et le maire de la Ville de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, ont tenu un point de presse, accompagnés de représentants des services hospitaliers, d'Urgences-santé et du Collège Dawson, ce soir, à 21 h 15.

« L'événement d'aujourd'hui a été bouleversant pour tout le monde. Aux victimes et aux personnes touchées par l'événement, je tiens à vous faire part de toute mon empathie pour l'épreuve que vous avez traversée aujourd'hui. Mes sincères sympathies et mes meilleures pensées aux familles éprouvées », a témoigné le directeur du SPVM, Yvan Delorme.

Pour rappeler les faits, des policiers du SPVM arrivés sur les lieux alors qu'ils répondaient à un appel relié à un autre événement, se sont mis immédiatement à la poursuite du suspect. D'autres policiers sont ensuite venus en renfort et ont permis d'entourer ce dernier.

Au cours de cet événement, 20 personnes ont été blessées alors que l'une d'entre elles a succombé à ses blessures à l'intérieur du Collège Dawson. Les dix-neuf autres victimes ont été transportées par Urgences-santé ou se sont rendues par elles-mêmes dans un centre hospitalier.    

Un seul suspect, maintenant décédé, a été à l'origine de la fusillade. Il a été atteint par un projectile d'arme à feu. Tel que prescrit par la politique ministérielle prévue dans une situation similaire, l'enquête a été transférée à la Sûreté du Québec. Celle-ci permettra de connaître les motifs et révélera les éléments de preuve permettant de déterminer les circonstances de l'événement.

« Je tiens à remercier sincèrement les partenaires avec lesquels nous avons collaboré aujourd'hui, a tenu à souligner le directeur Delorme. Nous avons tous travaillé conjointement pour répondre le plus efficacement possible à cette situation d'urgence qui nécessitait la coordination de plusieurs expertises ».

Dans les jours prochains, le SPVM offrira son soutien et son expertise aux écoles, aux collèges et aux universités. « Nous estimons que les personnes qui fréquentent les établissements d'enseignement méritent grandement de pouvoir le faire en paix et en toute sécurité, a ajouté le directeur Yvan Delorme.  Je souhaite aussi dire aux citoyens que ce qui est arrivé aujourd'hui est un événement isolé. Montréal est et demeurera une ville sécuritaire. »

-30-

Section des communications
Service de police de la Ville de Montréal
Téléphone : 514 280-2015

Info en alternance

Carte des postes de quartier

» Trouvez votre PDQ «

Logo Montréal

©2004-2014, Tous droits réservés. Service de police de la Ville de Montréal | Avis légal
Ce site est optimisé pour une résolution d'écran de 1280 x 1024 pixels.