SPVM logo (Montréal Police Service)

SPVM logo (Montréal Police Service)


Print this pageSend by email

You are here: Home » Publications and medias » Media room » Press releases

Press releases

Incident at Dawson College: September 13 statement

September 13, 2006, 11:50 PM -

MONTRÉAL, September 13, 2006 - Yvan Delorme, director of the Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), and Gérald Tremblay, mayor of Montréal, held a press conference with representatives of hospital services, Urgences-santé and Dawson College at 9:15 PM this evening.

"Today's events have been devastating for everyone. I extend my sympathies to the victims and other people touched by these events, for the trials you faced today. My thoughts and deepest sympathies are with the affected families," said SPVM director Yvan Delorme.

SPVM police officers, who had arrived on the scene in response to an unrelated matter, spotted the suspect and immediately gave chase. Reinforcements soon arrived, enabling them to surround him.

Twenty people were injured in the incident, including one who succumbed to injuries inside Dawson College. The 19 other victims were taken to hospital by Urgences-santé or went there on their own.

A single suspect, now deceased, was behind the shooting. He was hit by a police bullet. As required by the ministerial policy for such situations, the investigation has been transferred to Sûreté du Québec to determine the motives and uncover the proof needed to establish the circumstances surrounding the event.

"I really want to thank all our partners who worked with us today," continued Director Delorme. "Everyone worked together to respond as effectively as possible to this situation, which demanded the coordination of several different types of expertise."

Over the next few days, the SPVM will provide support and expertise to the schools, colleges and universities. "We feel that students who attend these educational institutions really deserve the opportunity study in peace and security," he added. "I also want to reassure our citizens that what happened here today was an isolated event. Montréal is and will continue to be a safe city."

-30-

Section des communications
Service de police de la Ville de Montréal
Telephone: 514 280-2015

Alternate information

Postes de quartier map

» Identify your PDQ «

Logo Montréal

©2004-2014, All rights reserved. Service de police de la Ville de Montréal. | Legal notice
This site is optimized for a screen resolution of 1280 x 1024 pixels.

Logo du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal)

Logo du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal)


Imprimer cette pageEnvoyer par courriel

Vous êtes ici : Accueil » Publications et médias » Salle des médias » Communiqués

Communiqués

Événement Collège Dawson : bilan du 13 septembre

13 septembre 2006, 23 h 21 -

MONTRÉAL, le 13 septembre 2006. - Le directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), monsieur Yvan Delorme et le maire de la Ville de Montréal, monsieur Gérald Tremblay, ont tenu un point de presse, accompagnés de représentants des services hospitaliers, d'Urgences-santé et du Collège Dawson, ce soir, à 21 h 15.

« L'événement d'aujourd'hui a été bouleversant pour tout le monde. Aux victimes et aux personnes touchées par l'événement, je tiens à vous faire part de toute mon empathie pour l'épreuve que vous avez traversée aujourd'hui. Mes sincères sympathies et mes meilleures pensées aux familles éprouvées », a témoigné le directeur du SPVM, Yvan Delorme.

Pour rappeler les faits, des policiers du SPVM arrivés sur les lieux alors qu'ils répondaient à un appel relié à un autre événement, se sont mis immédiatement à la poursuite du suspect. D'autres policiers sont ensuite venus en renfort et ont permis d'entourer ce dernier.

Au cours de cet événement, 20 personnes ont été blessées alors que l'une d'entre elles a succombé à ses blessures à l'intérieur du Collège Dawson. Les dix-neuf autres victimes ont été transportées par Urgences-santé ou se sont rendues par elles-mêmes dans un centre hospitalier.    

Un seul suspect, maintenant décédé, a été à l'origine de la fusillade. Il a été atteint par un projectile d'arme à feu. Tel que prescrit par la politique ministérielle prévue dans une situation similaire, l'enquête a été transférée à la Sûreté du Québec. Celle-ci permettra de connaître les motifs et révélera les éléments de preuve permettant de déterminer les circonstances de l'événement.

« Je tiens à remercier sincèrement les partenaires avec lesquels nous avons collaboré aujourd'hui, a tenu à souligner le directeur Delorme. Nous avons tous travaillé conjointement pour répondre le plus efficacement possible à cette situation d'urgence qui nécessitait la coordination de plusieurs expertises ».

Dans les jours prochains, le SPVM offrira son soutien et son expertise aux écoles, aux collèges et aux universités. « Nous estimons que les personnes qui fréquentent les établissements d'enseignement méritent grandement de pouvoir le faire en paix et en toute sécurité, a ajouté le directeur Yvan Delorme.  Je souhaite aussi dire aux citoyens que ce qui est arrivé aujourd'hui est un événement isolé. Montréal est et demeurera une ville sécuritaire. »

-30-

Section des communications
Service de police de la Ville de Montréal
Téléphone : 514 280-2015

Info en alternance

Carte des postes de quartier

» Trouvez votre PDQ «

Logo Montréal

©2004-2014, Tous droits réservés. Service de police de la Ville de Montréal | Avis légal
Ce site est optimisé pour une résolution d'écran de 1280 x 1024 pixels.