Logo du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal)

Logo du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal)


Imprimer cette pageEnvoyer par courriel

Vous êtes ici : Accueil » Publications et médias » Salle des médias » Communiqués

Communiqués

Présentation du bilan mi-annuel 2010 sur le phénomène des gangs de rue à Montréal

7 juillet 2010, 9 h 19 -

Montréal, le 7 juillet 2010  -  C'est ce matin à 10 h, au Quartier général du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), qu'a été présenté le bilan mi-annuel 2010 de ce dossier prioritaire où le SPVM vise à prévenir et aussi à contrer ce phénomène.

L'assistant-directeur Jacques Robinette, chef du Service des enquêtes spécialisées et responsable du dossier gang de rue, a ainsi résumé les principales actions entreprises depuis janvier 2010 : « 45 projets d'enquête ont débuté, dont plusieurs ont permis au SPVM d'arrêter des individus liés aux gangs de rue et également de saisir un nombre important d'armes, soit presque le double par rapport à l'année passée. En plus du volet répression, le SPVM a aussi consacré nombre d'actions à caractère préventif visant à intéresser les jeunes, à contribuer à leur sain développement ».  

La lutte aux gangs de rue fait de plus appel à une responsabilité collective qui touche par exemple les parents, les établissements scolaires, les groupes communautaires : tous ces gens qui accompagnent les jeunes dans leur quotidien. Le SPVM peut aussi compter sur des partenaires comme le Programme de suivi intensif de Montréal - Gangs de rue, représenté par son coordonnateur, M. Clément Laporte : « Notre programme présente une innovation en matière d'intervention concertée auprès des 15-25 ans faisant l'objet d'un suivi dans la communauté. Il vise à harmoniser les efforts consentis par les différents partenaires, à encadrer et à interpeller de manière plus efficace les jeunes à haut risque de récidive. Il cherche aussi à réduire la délinquance et à prévenir l'adhésion des jeunes aux gangs de
rue ».

Le SPVM entend maintenir son travail incessant auprès des gangs de rue afin de conserver le caractère sécuritaire de la ville auquel sont habitués les Montréalais.

Pour en savoir plus sur les détails du bilan mi-annuel 2010 des gangs de rue, nous vous invitons à consulter le bulletin « Actualités GDR » du SPVM.

  

- 30 -

Source :   

Module Relations médias

Division des communications

Service de police de la Ville de Montréal

514 280-2015

Info en alternance

This text will be replaced

Quoi de neuf ?

Carte des postes de quartier

» Trouvez votre PDQ «

Logo Montréal

©2004-2010, Tous droits réservés. Service de police de la Ville de Montréal | Avis légal
Ce site est optimisé pour une résolution d'écran de 1280 x 1024 pixels.