Logo du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal)

Logo du SPVM (Service de police de la Ville de Montréal)


Imprimer cette pageEnvoyer par courriel

Vous êtes ici : Accueil » Publications et médias » Salle des médias » Actualités

Actualités

Le maire de Montréal annonce la mise en place de l’Escouade de protection de l’intégrité municipale (EPIM) du SPVM

11 janvier 2013, 10 h 48

Le maire de Montréal, M. Michael Applebaum, accompagné du directeur du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), M. Marc Parent, est heureux d’annoncer la mise en place de l’Escouade de protection de l’intégrité municipale (EPIM) du SPVM. Cette équipe d’une vingtaine d’employés sera composée majoritairement d’enquêteurs chevronnés du SPVM et sera autonome, indépendante et aura carte blanche pour enquêter sur tous les dossiers de la Ville de Montréal.

« Avec la mise en place de l’escouade EPIM, je lance un message très clair à tous les profiteurs et magouilleurs qui voudraient essayer de voler nos contribuables : soyez avisés. Vous avez maintenant un nouvel obstacle devant vous! », a déclaré le maire de Montréal, M. Michael Applebaum.

La nouvelle escouade aura comme mandat d’assurer la protection de l’intégrité administrative de la Ville de Montréal, notamment dans le cadre des processus d’octroi de contrats. De plus, l’EPIM devra, en collaboration avec les instances déjà en place, travailler à l’instauration de mécanismes de prévention et de détection des stratagèmes et des failles qui viennent entacher les processus d’attribution des contrats. Les membres de l’escouade seront aussi présents sur le terrain et auront des pouvoirs d’enquête auprès des acteurs du milieu et des intervenants de la Ville.

« De par sa mission, qui touche notamment à la lutte à la criminalité, le SPVM a un rôle à jouer en matière de protection de l'intégrité de l'administration municipale de Montréal. C'est dans cette optique que nous travaillons en complémentarité avec nos partenaires, tels que l’UPAC, et que nous mettons notre expertise en matière d'enquête à contribution pour assurer que l'attribution et la gestion des contrats municipaux soient conformes aux lois et aux règlements et que la collectivité montréalaise en tire tous les bénéfices auxquels elle a droit », a déclaré le directeur du Service de police de la Ville la Montréal, M. Marc Parent.

Rappelons que depuis 2009, la Ville a adopté le code d'éthique pour les élus, des clauses anticollusion, créé la Commission sur l'examen des contrats ainsi que le Bureau du contrôleur général, adopté une politique de gestion contractuelle, la plus sévère au Québec, et mis en place la ligne éthique tandis que la politique d'approvisionnement a été révisée afin de répondre aux exigences de la Loi sur la transparence et l'éthique en matière de lobbyisme.

« Je tiens à remercier M. Marc Parent pour son excellente collaboration dans la création de cette nouvelle escouade, une première au Canada pour un service municipal. Je suis convaincu, aujourd’hui plus que jamais, que si une personne veut essayer de frauder la Ville de Montréal et ses contribuables, elle y pensera deux fois plutôt qu’une », a conclu le maire Applebaum.

Info en alternance

Carte des postes de quartier

» Trouvez votre PDQ «

Logo Montréal

©2004-2014, Tous droits réservés. Service de police de la Ville de Montréal | Avis légal
Ce site est optimisé pour une résolution d'écran de 1280 x 1024 pixels.