Accueil Personnes recherchées Victimes potentielles

02 novembre 2015

Fraudes envers des aînés : Le SPVM procède à deux arrestations et recherche des victimes potentielles

Montréal, le 2 novembre 2015 – Les enquêteurs de la Section des crimes économiques et de propriété du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) sont à la recherche de victimes potentielles de quatre suspects qui ont fraudé plusieurs personnes âgées.

Dinica Dinulescu et Luiza Ana Nistor ont été arrêtés et ont comparu jeudi dernier à la Cour du Québec. Ils font face à des accusations de fraude de plus de 5000 $, de vol de carte de crédit, d’introduction par effraction et de complot. Les deux autres suspects sont toujours recherchés.

Les suspects ciblaient leurs victimes dans des endroits publics, les suivaient et s’organisaient pour mémoriser leur NIP (numéro d’identification personnel) de cartes débit ou crédit utilisées lors d’une transaction. Par la suite, les victimes étaient suivies jusqu’à leur domicile où elles étaient abordées par deux autres suspects, généralement un couple. Ceux-ci utilisaient différents prétextes (par exemple, ils prétendaient être égarés et demandaient aux victimes un itinéraire), pour attirer l’attention des victimes et voler leurs cartes.

Entre les mois de juillet et octobre 2015, 18 événements ont été répertoriés. Les enquêteurs pensent que ces suspects ont pu faire d’autres victimes. À ce jour, en effectuant différents achats et des retraits bancaires, les fraudeurs auraient subtilisé plus de 150 000 $ à leurs victimes.

Toute personne qui aurait été victime de ces quatre suspects est invitée à se rendre au poste de police de son quartier ou à communiquer avec le 9-1-1 afin de déposer une plainte officielle.

Arrêté :
Dinica Dinulescu, homme d’origine roumaine, 35 ans, mesure 1,70 m (5’7’’), pèse 64 kg (140 lb), il a les cheveux noirs et les yeux bruns.

Arrêtée :
Luiza Ana Nistor, femme d’origine roumaine, 26 ans, mesure 1,68 m, pèse 54.5 kg (120 lb), elle a les cheveux châtains et les yeux bruns.

Recherché :
Nicolae Florin Calin, homme d’origine roumaine, 40 ans, mesure 1,72 m (5’8’’), pèse 64 kg (140 lb), il a les cheveux rasés courts et les yeux bruns. 

Recherchée :
Femme, elle a les cheveux bruns, longs. À identifier. 

Conseils de prévention

  • Ne jamais divulguer votre numéro de carte de crédit au téléphone, sauf si vous avez initié la transaction;
  • Lorsque vous composez votre NIP, formez un écran avec votre corps ou votre main pour déjouer les regards indiscrets ;
  • Se méfier des inconnus qui vous approchent;
  • Vérifier les informations sur vos reçus et votre relevé de compte mensuel pour identifier toute anomalie;
  • En cas de perte ou de vol, faire immédiatement annuler vos cartes de crédit auprès de votre institution financière.

 

-30-

Pour en savoir +
Fraude par carte de crédit
Fraude par carte de débit

Source :
Section communications et relations médias
SPVM
514 280-2015