La police des

Montréalais


Critères d'admission d'un policier

Critères d’admission 

Pour être admissible, le candidat doit répondre aux critères suivants :

  • Être citoyen canadien
  • Ne pas avoir de casier judiciaire
  • Être âgé de 18 ans et plus
  • Avoir une bonne connaissance du français
  • Avoir une connaissance d’usage de l’anglais
  • Détenir un permis de conduire valide (classe 5)
  • Être en très bonne forme physique
  • Répondre aux nouvelles normes de vision

En plus de répondre aux critères mentionnés ci-dessus, le candidat doit fournir les documents suivants :

  • Une demande d’emploi officielle d’agent de quartier (disponible sur le site internet du SPVM)
  • Une copie du dossier de conduite dela Sociétéd'assurance automobile du Québec
  • Une photocopie du permis de conduire (recto verso)
  • Une photocopie de la carte de citoyenneté canadienne (recto verso). L’original devra être présenté au Centre d’évaluation de la recrue (CER)
  • Les copies des diplômes et relevés de notes attestant le niveau de scolarité
  • Un curriculum vitae à jour
  • Une copie du certificat de naissance
  • Trois (3) photos couleur de format passeport

Admissibilité

L’admissibilité est la première étape du processus de sélection. Elle comprend l’ouverture du dossier et la vérification des critères d’embauche.

1.      Vérification des antécédents judiciaires/prise d’empreintes

Le candidat doit répondre aux exigences de la Loi sur la police du Québec à savoir : être exempt d’antécédents judiciaires ou n’avoir commis aucun acte répréhensible pouvant exclure sa candidature à titre d’agent de quartier. 

2.      Centre d’évaluation de la recrue (CER)

Évaluation des compétences, dont l’autonomie, la capacité d’adaptation et le leadership. L’évaluation est d’une durée de trois (3) heures et comprend différents exercices.

3.      Évaluation psychométrique

Cette étape a pour but d’évaluer la personnalité du candidat par l’entremise de tests écrits et d’une rencontre avec un psychologue. L’évaluation permet d’identifier les principales caractéristiques de l’individu et de les mettre en relation avec les valeurs du SPVM. Tous les candidats doivent se soumettre à cette évaluation.

 4.      Évaluation linguistique

Langue anglaise. Le but de cette évaluation est de mesurer la qualité de l’expression et de la compréhension orales du candidat.

Langue française. Cette évaluation est effectuée par l’Office de la langue française. Elle s’adresse au candidat dont la langue maternelle n’est pas le français.

5.      Évaluation médicale

Il s’agit d’un examen approfondi réalisé en vertu du règlement sur le Régime des études de l’École nationale de police du Québec (ENPQ). Il vise à déterminer l’aptitude du candidat, du point de vue médical, à exercer les fonctions policières. Tous les candidats doivent se soumettre à cette évaluation.

Attention particulière : Les normes visuelles ont été révisées en 2012. Désormais, les candidats doivent satisfaire la norme de vision suivante : 20/40 meilleur œil, corrigé à 20/20; 20/100 l’autre œil, corrigé à 20/20 ou 20/60 dans chacun des yeux, mesurés de façon monoculaire, corrigé à 20/20.

6.      Test d’aptitude physique (TAP)

Ce test a été conçu pour mesurer les aptitudes physiques du candidat. Sa réussite est l’une des conditions d’admission au programme de patrouille-gendarmerie de l’École nationale de police du Québec (ENPQ).

7.      Test de conduite

Portant sur la conduite sécuritaire d’un véhicule de patrouille, cette évaluation se déroule en milieu urbain et comprend les notions de patrouille préventive et de conduite d’urgence. Tous les candidats doivent se soumettre à cette évaluation.

8.      L’enquête de sécurité et de réputation

L’enquête consiste à vérifier auprès de différentes sources (employeurs, amis, famille, voisins, professeurs, etc.) si le candidat a un comportement digne des valeurs préconisées par le SPVM dans l’exercice de la fonction policière. Cette étape est réalisée par les enquêteurs de la Division des affaires internes et des normes professionnelles du SPVM. Lors de la vérification, le dossier de conduite du candidat est évalué ainsi que son dossier de crédit financier. L’ensemble de ses relations et de son entourage est également passé en revue. Tous les candidats doivent se soumettre à cette enquête.

9.  L’analyse globale

L’analyse globale est la dernière étape du processus de sélection. Elle consiste en une évaluation complète du dossier du candidat qui a réussi chacune des étapes énumérées précédemment. Une recommandation finale quant à l’embauche est alors émise. 


Je veux
signaler un
événement

Je veux faire
carrière au sein
du SPVM

Je cherche
de l'information

Ville de montréal