La police des

Montréalais

Accueil Découvrir le SPVMNos effectifsAgents de stationnement

Agents de stationnement

TitreFiche

agent de stationnementLa Section de l'application de la réglementation du stationnement (SARS) a vu le jour en 1977 et comptait à ce moment une vingtaine d'agents de stationnement. C'est en janvier 2007 que cette section a été intégrée à la Division de la sécurité routière et de la circulation du SPVM.

Aujourd'hui, son effectif est composé d'autant de femmes que d'hommes et se chiffre à plus de 200 employés au cours de la saison estivale. Pendant l'hiver, l'effectif avoisine les 900 employés, en ajoutant les préposés au remorquage lors des chargements de neige.

Les agents de stationnement répondent annuellement à plus de 30 000 appels de citoyens qui réclament leur intervention. Les appels visent les cas de véhicules en infraction dans les zones résidentielles où un permis est requis, les véhicules stationnés illégalement dans les stationnements réservés aux personnes à mobilité restreinte et devant les entrées privées ou pour des infractions dans les zones réservées aux autobus ou aux taxis.

Le parc automobile est composé de 113 véhicules, deux véhicules électriques et de 15 vélos. La section dispose des plus récentes technologies, comme le Système d'émission de constats informatisés (SÉCI). 

Les agents de stationnement travaillent en collaboration avec les 20 postes de quartier des anciens arrondissements de Montréal.


 

 


Je veux
signaler un
événement

Je veux faire
carrière au sein
du SPVM

Je cherche
de l'information

Ville de montréal