La police de

Mon quartier


Journée de sensibilisation des policiers du Service à la communauté de la région Nord pour la campagne sécurité routière 100% vigilant

Montréal, le 28 avril 2015 – Les policiers du Service à la communauté de la région Nord du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) souhaitent sensibiliser les piétons aînés à l'adoption de comportements sécuritaires dans les rues de leur quartier, dans le cadre d'une campagne de sensibilisation qui a débuté aujourd’hui et qui se poursuivra, jusqu’à la fin de la période estivale.

En 2014, il y a eu 13 collisions mortelles impliquant des piétons sur l'ensemble du territoire, soit une de plus qu'en 2013.  De ce nombre, 6 collisions impliquaient des personnes de 55 ans et plus, ce qui représente 46% des victimes.

Afin d’améliorer la portée des actions et d’assurer une meilleure protection des piétons, les postes de quartier de la région Nord ont tenu simultanément, de 11 h à 13 h, une activité de sensibilisation à une intersection ciblée par chacun des commandants d’unité.

Parmi les messages d’importance qui ont été rappelés aux piétons aînés, mentionnons les consignes suivantes :

  • Traverser aux intersections;
  • Respecter les feux pour piétons ou les feux de circulation;
  • S’assurer d’être visible à la noirceur;
  • S’assurer d’avoir le temps nécessaire pour traverser la rue et établir le contact visuel avec les automobilistes avant de le faire.

Cette activité  s’inscrit dans la campagne 100 % vigilant, sous le thème « Je m’assure de voir, d’entendre et d’être vu ».  Grâce au soutien financier de la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ), le SPVM mène la campagne 100% vigilant depuis 2012 en vue de réduire le nombre de collisions et de sensibiliser les usagers au partage de la route.

 

-30-


Information :
Communications et relations médias
SPVM
514 280-2015