La police des

Montréalais


 Vitesse au volant

 Selon les données de la Société de l'assurance automobile du Québec, la vitesse au volant constitue l'une des deux principales causes d'accidents au Québec, avec l'alcool au volant.

Malheureusement, les jeunes conducteurs sont beaucoup plus impliqués que les autres dans des accidents liés à la vitesse. De 2003 à 2007, 49 % des accidents mortels liés à la vitesse impliquaient en effet des conducteurs de 16 à 24 ans.

Leur conduite est caractérisée surtout par un manque d'expérience et une témérité supérieure à celle de leurs aînés. Par exemple, en 2006, alors qu'ils représentaient à peine 10 % des titulaires de permis de conduire, les jeunes conducteurs ont commis :

  • 18 % des infractions entraînant des points d'inaptitude;
  • 36 % des excès de vitesse de plus de 45km/h au-delà de la vitesse permise;
  • 47 % des infractions pour vitesse ou action imprudente.

Notions de conduite liées à la vitesse

On ne le répétera jamais assez : la vitesse tue. Voici quelques notions de conduite concernant la vitesse, qui vous permettont de conduire prudemment. Elles proviennent de la Société de l'assurance automobile du Québec

La vitesse augmente la distance d'arrêt

© Société de l'assurance automobile du QuébecLorsqu'un automobiliste aperçoit un obstacle sur la route, il prend le temps de réagir, appuie sur le frein puis parcoure une certaine distance avant de s'immobiliser. C'est ce qu'on appelle la distance d'arrêt, et celle-ci augmente proportionnellement à la vitesse de conduite.



Je veux
signaler un
événement

Je veux faire
carrière au sein
du SPVM

Je cherche
de l'information

Ville de montréal